Venise et le rêve

Le colloque « Venise et le rêve » fut, en 2011, le fruit du désir de quelques psychanalystes d’Espace analytique de célébrer à la fois leur intérêt fondamental pour le rêve en psychanalyse et leur amour pour la ville de Venise, dont l’allure elle-même est celle d’un rêve.

Mettant en commun leurs réflexions avec leurs collègues italiens, ils organisèrent cette rencontre comme une promenade dans Venise au mois de juin de psychanalystes discutant sur la question du rêve. Aussi est-il logique de retrouver dans ces travaux aussi bien leurs observations concernant quelques grands peintres ou musiciens de Venise que les réflexions de ceux qui font le point sur la fonction essentielle du rêve en psychanalyse. On y sent partout l’émotion particulière que cette ville seule suscite, à côtoyer sans cesse la création de la beauté et de l’intelligence comme le risque de l’engloutissement.

Sous la direction de Gisèle Chaboudez et Edith Camp. Edith Campi est psychanalyste, docteur en anthropologie sociale et culturelle, et membre d’Espace analytique, association de formation et de recherches psychanalytiques. Gisèle Chaboudez est psychiatre, psychanalyste, directrice de publication de la revue Figures de la psychanalyse  et présidente d’Espace analytique.