École de Bayen

Delhommeau laurent, Lievain Samuel

Projet d’une recherche psychanalytique et d’une transmission de pratiques thérapeutiques auprès d’adolescents

La création de l'École de Bayen vise à repenser la psychothérapie institutionnelle, afin d'en saisir la genèse et la portée dans la clinique en général, et dans celle des psychoses en particulier. Ce projet permettra d’articuler la pratique quotidienne d’un hôpital de jour à la recherche analytique.
Ce projet consiste donc à ouvrir l'hôpital de jour Gombault Darnaud, hôpital de jour pour adolescents à une extériorité, permettant à chacun de ses membres et quel que soit leur statut, de dire comment la psychothérapie institutionnelle s'incarne dans une recherche à l’intersection des apports de la psychanalyse et de la clinique la plus actuelle.
Ce projet d’enseignement et de recherche est ouvert aux adhérents et auditeurs libres d'Espace analytique. L’inscription se fait par téléphone ou par mail

L’école de Bayen comportera trois volets :

  • Un séminaire hebdomadaire, chaque vendredi de 12 h 00 à 12 h 45, de début octobre à fin juin, en dehors des vacances scolaires : lecture de textes de psychanalystes éclairant la clinique des psychoses et de l’adolescence, et la pratique institutionnelle (Freud, Lacan, Winnicott, Pankow, Aulagnier, Oury, etc...).
  • Deux journées de recherche animées par des groupes représentant la diversité des soignants.
  • Des rencontres régulières avec des personnes évoluant dans des champs connexes (linguistique, médecine somatique, philosophie, ethnologie, sociologie, etc...).

Pour tout renseignement, contacter :

Dr Laurent DELHOMMEAU
laurentdelhommeau@free.fr
Tél. 01 40 68 70 00

Samuel LIEVAIN
Samuel.lievain@gmail.com
Tél. 06 65 03 48 37

Chaque intervention aura lieu à l’Hôpital de jour Gombault Darnaud, 24 rue Bayen 75017 Paris