Formation de clinique analytique hospitalière

Guilyardi Houchang

Une formation de clinique analytique hospitalière effective pourrait être considérée comme fondamentale pour la formation des psychanalystes.
Elle est pourtant rarement possible et pratiquée.
Par la difficile rencontre avec les symptômes physiques, blessures ou mutilations, par la confrontation avec une clinique croisant altérations corporelles, débordements douloureux et bouleversements psychiques, elle permet d'appréhender avec la maladie, une profusion de réel, la puissance du symbolique et la complexité des positions imaginaires, entre expansion illimitée du moi, et sa chute narcissique vertigineuse.
L’Association Psychanalyse et Médecine propose une formation de clinique analytique hospitalière. Celle-ci se voulant étonnante, soutenue et étayée, s’appuie sur des entretiens cliniques auprès des patients et la participation au travail des équipes hospitalières. Elle inclut obligatoirement la participation aux présentations cliniques, supervisions et réunions d’équipe.
Exigeant une implication sérieuse, nécessitant un engagement personnel, cette formation requiert un positionnement prudent et responsable, le strict respect du secret professionnel et la solidarité d'équipe.

Les candidatures à la formation sont soumises à entretiens et admises après accord. Prendre contact avec :

Agnès DUTHOIT, tél. : 06 21 06 84 07
et
Josette OLIER, tél. : 06 99 98 08 71

Association Psychanalyse et Médecine
Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière
Services de Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Neurochirurgie, Ophtalmologie, ORL, Odontologie
83 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris