Paray-Vieille_poste

Dr Marie-Laure Salviato

Stage de psychanalyse en maison de santé

Description du stage

Le stage que nous proposons n’est pas seulement un stage de clinique psychanalytique. Il concerne aussi l’inscription de la psychanalyse dans le social. En effet, nous considérons qu’aujourd’hui les Maisons de Santé peuvent être le lieu d’articulation entre la psychanalyse en « intention » - autrement dit la pratique de la psychanalyse et les conditions de cette pratique – et la psychanalyse en « extension » - autrement dit son inscription dans le social – Cette inscription dans le social était jusqu’alors dévolue aux institutions publiques (hôpitaux, PMI, CMPP, CMP …etc.). Les Maisons de Santé sont constituées par des collectifs de professionnels libéraux   partageant des fondamentaux communs et débarrassés des contraintes technocratiques et administratives dont les institutions publiques pâtissent.

 

Nous considérons que ces fondamentaux ont pour dénominateurs communs la manière dont aujourd’hui, la Santé est à nouveau considérée. Comme aux temps hippocratiques, elle ne relève pas seulement des traitements des maladies organiques mais bien, comme le préconise l’OMS, du rétablissement ou de la conservation d’un « état de bien-être physique, psychique et social ». Et cette mission est dévolue, en France, aux médecins généralistes. Spécialistes qui au-delà des compétences purement médicales, devraient intégrer les connaissances liminaires, quoique solides, dans les champs psychiques et sociaux. Non pas pour traiter eux-mêmes les dysfonctionnements qui en ressortent mais pour permettre d’en poser le diagnostic et d’orienter de manière différentielle. Le médecin est alors « passeur ». Il nous parait d’une absolue nécessité qu’une équipe de Maison de Santé soit constituée non seulement de médecins, de paramédicaux, et de travailleurs sociaux mais aussi de psychanalystes.

 

Dans cet esprit, le stage d’une durée de 6 mois que nous proposons aux postulants psychanalystes non étudiants se présente sous trois aspects :

  • La participation aux consultations de médecine générale d’un des médecins fondateurs de la Maison de Santé : Dr Salviato (médecin généraliste et psychanalyste)
  • Des entretiens préliminaires de personnes susceptibles d’entrer en psychanalyse ou des entretiens de psychothérapie. La supervision de ces entretiens avec Marc Lebailly
  • La participation aux RCCP (Réunions de Concertation et Coordination Pluriprofessionnelles autour de cas complexes) et aux groupes de travail (Balint, groupes cliniques, groupe de recherche …)

Le programme de chaque stage sera établi avec le médecin référent.

 

Responsables du stage : Dr Salviato Marie-Laure

                                            Tél : 06.61.70.33.98

                                            dr.salviato@gmail.com

 

 Lieu de stage :                 Maison de Santé Pluri professionnelle de Paray

                                            91 avenue d’Alsace Loraine

                                            91550 Paray-Vieille Poste