Étude des concepts fondamentaux dans l'oeuvre de Lacan, à travers le graphe du désir

Tavolaro Susana

Ce séminaire est ouvert à tous et conçu surtout pour les analystes débutants, pour ceux qui approchent la psychanalyse pour la première fois.

Pour ceux qui arrivent pour la première fois dans ce groupe, le graphe peut paraitre compliqué. En fait, il faut le penser comme un support didactique pour notre travail sur les concepts de la psychanalyse ; il ne s’agit pas d’être des «spécialistes» du graphe, mais de l’utiliser pour nous aider à réfléchir sur notre pratique.

Cette année nous allons revoir la pulsion et le fantasme en tant que dernière barrière, contre l’angoisse, ainsi que le symptôme et le Moi. Nous allons aussi revoir la jouis- sance, le concept de castration, la notion de phallus, les objets de la pulsion avec le rapport entre la voix et le surmoi...

Nous allons revenir sur des notions, telles que le besoin, la demande et le désir, comme étant des moments clefs de la logique qui conduit à l’apparition du sujet de l’inconscient et à la possibilité du désir. Désir qui questionne un Autre qui ne peut pas répondre et provoque l’angoisse.

Susana TAVOLARO
53 boulevard Victor-Hugo
92200 Neuilly-sur-Seine
06 81 64 37 78
tavolarosusana@orange.fr

Le séminaire a lieu de 20h45 à 22h,
le 2e mardi du mois, à partir du 10 octobre 2017, puis les 14 novembre, 12 décembre 2017,
9 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril et 12 juin 2018.
12 rue Bourgogne, 75007 Paris