"Spectres d'Oedipe" Actualité des structure oedipiennes dans la clinique et la théorie psychanalytique

Lippi Silvia, Katzarov Georgy 

II s’élève aujourd’hui dans le champ psychanalytique lacanien une tendance qui voudrait reléguer l’Œdipe au domaine de la brocante : une psychanalyse centrée sur cet opérateur clinique serait désuète et dépassée. Nous nous proposons dans ce séminaire de repérer précisément les coordonnées de cette tendance et d’en interroger les fondements et les limites. Comment, en effet, penser le mouvement de l’Œdipe dans l’enseignement de Lacan, surtout dans ses dernières évolutions, mettant davantage l’accent sur le réel et le hors-sens que sur l’interprétation ?

Nous nous proposons d’interroger notre clinique pour resituer la place du complexe d’Œdipe dans la cure aujourd’hui, sa fonction et ses effets dans la névrose et la psychose. Nous tâcherons d’éviter deux écueils : celui de prêcher pour le retour du bon vieux temps de papa et maman, et celui de penser qu’on peut désormais concevoir la cure sans faire référence à cette structure complexe, qui oriente le fantasme et qui peut fixer la jouissance sur des points symptomatiques douloureux et parfois paralysants pour le sujet.

Le séminaire se fera dans un esprit de « cartel » en collaboration avec Gisèle Chaboudez, Claude-Noële Pickmann et Bernard Toboul. Les dates et les titres de leurs interventions seront précisés dans le courrier mensuel d’Espace Analytique.

Silvia LIPPI
113, boulevard Voltaire,
75011 Paris
06 20 59 35 95
slippi@club-internet.fr

Georgy KATZAROV
3, rue des Francs-Bourgeois,
75004 Paris
06 09 12 68 71
georgy.katzarov@gmail.com

Le séminaire aura lieu à 21h15,
les quatrièmes jeudis du mois aux dates suivantes : 28 septembre, 23 novembre 2017,
25 janvier, 22 mars, 24 mai, 28 juin 2018.
12 rue de Bourgogne, 75007 Paris