8e colloque Voix et Psychanalyse - Voix à double tranchant

de 9h-18h30
à Paris 7, La Halle aux Farines, Amphi 2A
17 esplanade Pierre Vidal-Naquet, ou 2 rue Marguerite Duras, 75013 Paris

En pièce jointe vous trouverez l'affiche et le dépliant vous donnant les précisions sur le programme. Y interviendront Paul-Laurent Assoun, Riadh Ben Rejeb (Tunis), Inès Catao (Brésil), Claire Gillie, Ghilaine Jeannot-Pages, Emmanouil Konstantopoulos (Grèce), Claude Maillard, Mauricio Maliska (Brésil), Laura Pigozzi (Italie) et Gérard Pommier. Et pour clore cette journée Christophe d'Alessandro, Samuel Delalez et Boris Doval présenteront une performance avec des Voix de synthèse.

Je vous rappelle ci-dessous l'ARGUMENT de ce colloque, le resituant dans la série de ceux qui l'ont précédé.

 La Journée Mondiale de la Voix, organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, a été ensuite reconduite dans différents pays avec pour visée des rencontres entre professionnels de la voix venant d'horizons variés. En 2010 elle a pris la forme ici à Paris d’un colloque Voix/Psychanalyse, L'autre côté de la voix, donnant à entendre cette voix a-sonore qui pulse au cœur de la parole faisant appel à l'Autre. En 2011, La Voix Aveugle, a tenté de tisser et détisser ce qui se trame entre la voix et le regard. En 2012, La voix sur les braises a fait flamboyer le désir religieux qui noue la voix du sujet avec celle de l'Autre. En 2013, Vox Dolorosa a déplié les brisures de la voix dolente prise dans l'étau du corps-parlant. En 2014, La voix entre chien et loup s’est aventurée dans les arcanes des structures psychiques, là où elle peut finir par faire de l’ombre à la parole. En 2015, Voix des murs, Voix d’a-mur a joué les passe-murailles pour dénicher dans les fissures de la parole et les coursives du corps, l’appel à l’amour et à la mort dont elle se fait l’oracle. En 2016, À bas bruit, la voix a tendu l’oreille au bruissement de la langue qui fait mi-dire la parole, médire la rumeur, tressaillir le corps du secret, à l’affut de la voix basse de Autre.

Cette année en 2017, Voix à double tranchant ose dénoncer et démasquer ces voix hors-scène, en porte à faux avec la parole, voix entre cuir et chair qui maintient le dire sur le fil du rasoir.

Vous pouvez suivre l'avancée de l'organisation de cette journée, et en trouver les arguments détaillée sur le site consacré à cet événement : 
http://journeemondialevoixcgillie.com/

Vous pouvez commander les actes des colloques précédents dans vos librairies habituelles, ou directement auprès de l' éditeur Solipsy auprès duquel vous pouvez continuer à bénéficier d'un prix pour l'ensemble de la collection : jlp@solilang.net

Les Actes du colloque voix psychanalyse 2016 sont en cours d'élaboration. Lors des pauses, vous pourrez également les  retirer auprès de l’éditeur Jean-Louis Pages de Solilang-Solipsy.