Colloque de Cerisy "Psychanalyse et cinéma : Du visible et du dicible

Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle - France

Psychanalyse et cinéma : du visible et du dicible
sous la direction de Chantal CLOUARD et Myriam LEIBOVICI

Longtemps perçu comme une aliénation en tant que redoublement du visible, le cinéma constitue, dans le contexte actuel de repérage politique et identitaire incertain, une ressource au service de l’imaginaire et de sa critique. Ce colloque aimerait renouveler l’approche des relations entre le cinéma et la psychanalyse. Si les années 1970 ont innové en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse, le dialogue s’est peu renouvelé depuis. Cependant, les théorisations psychanalytiques, cinématographiques et le statut des images ont subi d’importantes mutations. Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et film, audelà de la défiance que suscitent les images, considérées parfois comme leurre spéculaire aliénant, nous suggérons qu’un certain art du cinéma, révélateur d’intériorité, réanime des traces mnésiques inconscientes, permettant une élaboration de traumatismes individuels ou collectifs. Des formes inédites d’interpellation et de rencontre entre la psychanalyse et le cinéma ont récemment surgi dans la cité. Par la diversité des intervenants sollicités (cinéastes, critiques, philosophes, psychanalystes, théoriciens de l’image, universitaires) et des auditeurs souhaités, ce colloque s'inscrit dans un mouvement d'ouverture en convoquant une parole largement plurielle.
En savoir plus : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/psycinema17.html

Programme provisoire 

Vendredi 11 août 
Après-midi: ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée: Présentation du Centre, des colloques et des participants

Samedi 12 août — Deux inventions du XIXe siècle: la psychanalyse et le cinéma
Matin: C. CLOUARD & M. LEIBOVICI: Ouverture C. CLOUARD: Captifs de l’image. Cinéma et immortalité? L’invention de Morel de C.-J. Bonnardot
Après-midi: J.-P. KAMIENIAK: Freud et le cinéma: une séance manquée? M. LEIBOVICI : Qu’y a-t-il derrière l’écran? J.-J. BARREAU: Fonction et champ de l'image en psychanalyse
Soirée: Freud, Fellini (documents), Les Mystères d’une âme de G. W. Pabst

Dimanche 13 août — Théories 1
Matin: P. LAETHIER: Cinéma et psychanalyse: quel rapport? D. WEYL: L'analyse filmique: une rencontre entre le regard analytique et l'art cinématographique P. BONITZER: Fantômes et revenants
Après-midi: F. DROSSART: Clivages et fragmentation dans Rashomon et Mulholland Drive P. BERGAMI G. BARBOSA: Éléments pour une anthropologie psychanalytique du cinéma M. PEÑALVER VICEA: Comment donner la voix aux morts du fond des images? Autour du film de Safaa Fathi, Nom à la mer et débat avec la cinéaste
Soirée: En commun avec le colloque parallèle "Jacques Prévert, détonations poétiques"

Lundi 14 août — Théories 2
Matin: M. SINAPI: Miroir, écran: les ressources de la "dogmaticité" (selon P. Legendre) M. BENMANSOUR: L'image cinématographique et le vide signifiant J.-L. COMOLLI: Cadre, Hors champ. Daech, le cinéma et la mort
Après-midi: DÉTENTE
Soirée: Le Bannissement de A. Zviaguintsev

Mardi 15 août — Traumatismes
Matin: S. KATZ: Le sang des bêtes de Franju. Quand la stratégie du détour donne à voir J.-J. MOSCOVITZ: Face à l'image de la parole
Après-midi: M. KOHN: L'image du vampire au cinéma et la psychanalyse K. ROUQUET-BRUTIN: À propos de Le Fils de Saul de L. Nemes D. CHAOUAT: Les morts dans l'âme Communications suivies d’une table ronde
Soirée: Morgan de K. Reisz

Mercredi 16 août — Folies
Matin: M.-J. MONDZAIN: Autour de l'expérience cinématographique de F. Deligny E. O'NEILL: Morgan (1966) de K. Reisz. Mise en scène d'une folie dérangeante
Après-midi: J. NARBONI: Buñuel: le désir demeuré désir et la censure sociale dans L'Age d'Or G. MANENTI: Fantasme de prostitution à partir de Belle de jour de L. Buñuel
Soirée: Reliance de J. Kristeva et Poétique du cerveau de N. Aviv

Jeudi 17 août — Regards et voix
Matin: N. AVIV: Autour du film Annonces, projection et débat avec S. KATZ et M.-J. MONDZAIN Table ronde: Annonces et Poétique du cerveau
Après-midi: G. LÉVY: Les cantatrices de l’ultime ou l’art du mourant C. CLOUARD: Visagéification et subjectivation dans Phoenix (2014) de C. Petzold
Soirée: Être psy de D. Friedmann et Trois petits tours... d’A. de Chambure

Vendredi 18 août — Matières d'ailleurs Matin: A. de CHAMBURE: Refoulement et répression du féminin dans Le Bannissement D. FRIEDMANN: Filmer les psychanalystes: du visible et du dicible Conclusions et clôture
Après-midi: DÉPARTS