Association Psychanalyse et Médecine (APM)

La clinique métapsychologique des atteintes corporelles

Association de recherche clinique et d’approfondissement théorique, lieu de travail, d’échanges et d’élaboration, l’Association Psychanalyse et Médecine, poursuit l’étude de la vie des corps à travers l’abord psychanalytique et les avancées scientifiques. Elle participe à la formation des psychanalystes et approfondit les rencontres avec les domaines médicaux et scientifiques contemporains.
La logique de l'inconscient est au fondement de ses concepts, croisant cette abondance de réel ici profuse avec le symbolique qui l’arrime et l’imaginaire qui en déborde. Alors que la pratique médicale vise à la disparition du symptôme, la psychanalyse tient à considérer la vérité d'un sujet au-delà d'un débat concentré en un point isolé du corps, fut-il meurtri.
A partir d'une clinique trop souvent laissée de côté dans la formation des psychana- lystes, différents modes de travail ont été mis en place. Au cœur du dispositif, des consultations psychanalytiques de malades atteints d’une pathologie physique grave, une formation de clinique analytique à l’hôpital général, une unité de recherche clinique, des groupes de réflexion, séminaires et conférences.

Ce tissage entre corps et psychisme, traditionnellement disjoints, offre à l’aide d’un aller-retour permanent entre clinique et théorie, une place singulière de l’Association. La richesse produite autour de ce foisonnement de réel permet de soutenir les ouvertures et d'interroger la recherche tant psychanalytique que scientifique et médicale vers les nécessaires révisions de leurs orientations et de leurs pratiques.

Le programme des enseignements et activités 2016-2017 est détaillé sur le site : www. psychanalyse-medecine.org
Pour recevoir la newsletter mensuelle ou la brochure des enseignements, s’adresser à : psymed@psychanalyse-medecine.org

Association Psychanalyse et Médecine
72 rue Saint-André des Arts 75006 Paris

Président : Houchang GUILYARDI
Secrétaire générale : Josette OLIER
Trésorière : Ghislaine BOUSKELA
Enseignements : Geneviève VIALET-BINE
Coordination du site : Danièle EPSTEIN
Editions : Sophie DUNOYER de SEGONZAC

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 N° de formation permanente : 11 75 53948 75