Groupe de réflexion clinique sur la pratique de l'accueil des jeunes enfants et de leurs parents

Trotobas Patricia, Otero Rossi Maria, Aubourg Frédérick

Nous proposons un groupe de réflexion clinique à partir de la pratique de l’accueil dans les lieux d’accueil enfant-parent (L.A.E.P) qui revendiquent leur filiation à Françoise Dolto, ou tout au moins une référence à la psychanalyse. Centrée sur la question du « psychanalyste dans la cité », la pratique de l’accueil se situe à la croisée de deux impossibles : l’éducation et la psychanalyse. Il sera aussi question d’explorer la pratique de l’accueil des très jeunes enfants et de leurs parents en s’interrogeant sur le dispositif qui permet et encadre cette pratique ainsi que sur le transfert dans ce type de lieu.
Cette réflexion s’étayera donc sur les concepts psychanalytiques pour tenter de donner un aperçu théorique clair du bien fondé de notre action dans ces lieux. Enfin, au-delà de la pratique de l’accueil et de sa clinique, nous serons amenés à nous interroger sur la dimension sociale et culturelle que revêt la place de l’enfant et du parent dans ce moment de Kultur où repères et valeurs sont en plein bouleversement, (homoparentalité, PMA, ...).
Nous travaillerons à partir de lecture de textes, d’intervention d’un des participants ou d’un invité, de discussions sur une question clinique ou théorique, d’analyse d’un document, film, roman, documentaire, ...

Patricia TROTOBAS Tél. : 06 11 30 63 69 patricia.trotobas@free.fr
Maria OTERO ROSSI Tél. : 06 99 34 05 45 mariaoterorossi@yahoo.com.ar
Frédérick AUBOURG Tél. : 01 46 56 04 91 frederick.aubourg@wanadoo.fr

Le séminaire se tiendra le 1er jeudi de chaque mois, à 21 h 00,
soit les 5 octobre, 7 décembre 2017, 1er février, 5 avril, 3 mai, 7 juin 2018.
12 rue de Bourgogne 75007 Paris