Danièle Brun
Dans ce livre, où se mêlent la pratique et la formation, la vie de l’autre en soi et la part de soi dans la vie des autres, Danièle Brun montre comment la perte et le deuil tissent leur présence dans nos existences. Elle relate des moments de vie qui vont croiser incidemment et éclairer ceux dont lui parlent ses patients.
Elle explore, au vif de l’événement, ce qu’implique pour le psychanalyste le mélange intime entre privé et professionnel, qu’elle désigne comme « une part de soi dans la vie des autres ». La notion de transfert s’incarne, prend corps, dans l’entrecroisement des récits où l’analyste reconnaît à la fois sa singularité et celle de l’autre.
Cette dimension trop souvent négligée ou mal comprise est celle de l’inconscient à l’œuvre au quotidien.
Auteur notamment de La Passion dans l’amitié et de L’Insidieuse Malfaisance du père, Danièle Brun est psychanalyste, membre d’Espace analytique et professeur émérite de l’université Paris-Diderot, où elle a fondé en 2001 le Centre de recherches en psychanalyse, médecine et société. Elle est présidente de la Société de médecine et psychanalyse.