Éric Bidaud, Martin Bakero Carrasco
Il est rare qu’un ouvrage d’universitaires aborde un thème aussi sérieux que celui de la place de la psychanalyse dans la modernité, avec une telle subtilité et une solide rigueur et documentation, qui raviront les lecteurs au-delà des sphères du savoir académique.
La contemporanéité de la psychanalyse, qu’Éric Bidaud et Martin Bakero Carrasco mettent en question, ressurgit renforcée et renouvelée. Les auteurs opèrent un déplacement du centre de gravité — c’est un mot-valise — de l’univers théorico-clinique des notions essentielles de la psychanalyse pour initiés, à celui poétique d’une métaphorisation de la parole, et d’une écriture, habitées, vécues peut-on dire, par l’ inconscient incarné.
Éric Bidaud est professeur de psychopathologie clinique à lʼuniversité Paris 7-Diderot, psychologue clinicien, psychanalyste, membre du Laboratoire Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, Paris 7, et de lʼassociation Espace analytique.
Martin Bakero Carrasco est docteur en psychopathologie Paris 7, psychanalyste, chercheur associé au Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, Paris 7. Poète, musicien, compositeur électro-acoustique.