Chemins d’écrits entre voix Autrement dit, autrement voix

Claire Gillie (sous la direction de ...)

D’une voix à l’autre, d’une pratique vocale à l’autre, familiers ou non de l’hypothèse de l’inconscient, ils ont repris le chemin du savoir pour s’aventurer vers l’inouïe d’une voix qui les appelait, « sons dessus dessous », revêtue des emblèmes de « la pulsion invocante » et de « l’objet voix ».

Ils, elles, qui sont-ils ? Qui sont-elles ? 17 « praticiens de la voix », venant d’horizons conceptuels multiples et divers, mais s’étant toutes et tous confrontés un jour à des problématiques liées à la voix. La leur. Ou celle des personnes qu’ils accompagnaient dans l’exercice de leur profession.

Inscrits sur le « D.U. Voix et Symptômes ; psychopathologie et clinique de la voix », ils ont créé avec leurs formateurs un espace-temps des savoirs suspendus aux lèvres d’une voix à mille. Voix (e) mouvantes entre histoires et accords d’âges, un chœur d’écoute et de questionnement est né. Le but de cette formation était de faire travailler en synergie les terrains et les pratiques « locales » de la voix, la psychanalyse intervenant comme problématisation rendant possible une appréhension psychopathologique mais aussi une compréhension de cette réalité anthropologique centrale et complexe qu’est la voix. Il s’agissait dans ce Diplôme d’Université de prendre en compte les formes d’une clinique de la voix en leur diversité, les symptômes vocaux et pathologies vocales étant susceptibles d’en mettre au jour la signification inconsciente et la fonction pulsionnelle. La visée de ce tissage étant de repenser la clinique des pathologies vocales qui mettent en échec le geste médical (phoniatrie), rééducatif (orthophonie), pédagogique et artistique.

Puis ils ont déplié la partition de leurs mémoires. Autrement Dit, autrement Voix, leur voix singulière prenait corps au fil des pages, faisant sonner autrement les mots trop usés par la maltraitance de la répétition. C’est alors que l’idée leur vint de cet ouvrage, théâtre de leurs voix mises en scène par l’écriture, et s’aventurant hors des cadres universitaires. Chemins de voix, Chemins d’écrits entre voix, cet ouvrage né d’un seul « chœur » invite, sur les chemins des voix retrouvées, au-delà des voix sonorisées et musiquées, à entendre autrement le chant des maux (non) dits.

Aux pupitres : Odile AMOSSÉ, Eva ARNAUD, Deborah BELLAÏCHE, Chloé BLACHÈRE, Marie-Laure CIBOULET-LEHMANN, Fabien DELEURME, Véronique DESCHAMPS, Estelle FIGON, Béatrice FOUCAULT, Laure GUILBOT, Loni INGUANEZ, Martin LE DREF, Yaël RAANAN-VANDOR, Dimitri REPERANT, Manon TRICHARD, Véronique TRUFFOT, Dominique VALLANET-DELACE

Sous la direction de Claire GILLIE
Préface de Paul-Laurent ASSOUN

ISBN 979-10-93644-48-6 / CUP 049