Dossier autisme

 Faites savoir à vos députés en vue du vote du 8 décembre sur la proposition Fasquelles                                                                                                

Paris le 5 décembre 2016

À Mesdames et Messieurs les Députés,

En réponse à la proposition de Résolution déposée par M. le député Daniel Fasquelle, qui sera soumise au vote le jeudi 8 décembre 2016, les associations de psychanalystes soussignées, représentées par leurs présidents au Groupe de contact, rappellent le caractère fondamental des principes que sont :

 - la liberté de choix pour les usagers
 - la liberté du choix thérapeutique des professionnels,
 - la liberté de la recherche scientifique.

À ce titre, elles s’associent pleinement aux termes de la lettre ci-jointe du Professeur Bernard Golse, président de la CIPPA (Coordination internationale de Psychothérapeutes Psychanalystes  et membres associés de Personnes avec autisme).

Soyez assurés, Mesdames et Messieurs les députés, de l’assurance de notre profonde considération
 

Associations de psychanalystes signataires

          Analyse freudienne : Docteur Robert Lévy

Association lacanienne internationale : Docteur Marc Darmon

Association psychanalytique de France : Professeur Jacques André

Cercle freudien : Claude Spielmann

Ecole de psychanalyse des Forums du Champ lacanien : Docteur Françoise Josselin

Espace analytique : Docteur Gisèle Chaboudez

Fédépsy : Docteur Jean-Richard Freymann, Professeur Michel Patris

Fondation européenne pour la psychanalyse : Professeur Gérard Pommier

Quatrième groupe : Brigitte Dollé-Monglond

Société de psychanalyse freudienne : Professeur Patrick Guyomard

Société psychanalytique de Paris : Docteur Denys Ribas

Société psychanalytique de recherche et de formation : Docteur Daniel Zaoui

Pour le Groupe de contact

            Jacques Sédat, secrétaire du Groupe de contact

             j.sedat@wanadoo.fr
 

Professeur Bernard Golse Hôpital Necker-Enfants malades 149 rue de Sèvres 75015 Paris

A Paris, le 01 décembre 2016

Objet : Lettre ouverte de la CIPPA en réaction à la proposition de résolution déposée par le député Daniel Fasquelle visant à rendre juridiquement opposables les recommandations de la HAS concernant l’autisme.

Monsieur le député,

Dans le cadre de la prochaine séance parlementaire dédiée au groupe d’opposition Les Républicains qui se déroulera le 8 décembre prochain, il sera discuté une proposition de résolution déposée par le député Daniel Fasquelle cherchant à rendre opposables les recommandations de bonne pratique de la HAS concernant l’autisme. Nous vous demandons de prendre en compte le contenu de ce message avant de décider de votre vote.

L’objectif non dissimulé de cette manœuvre est d’interdire à terme l’approche psychanalytique dans le suivi des enfants avec autisme. Cette interférence de la part du politique dans le contenu du soin et de l’expertise médicale est inconcevable vis-à-vis de la protection des libertés et ceci d’autant plus qu’il n’existe aucun consensus et aucune solution générale quant à la prise en charge de l’autisme.

Au-delà du conflit sur l’apport de la psychanalyse, le principal danger de cette résolution réside dans la volonté de rendre juridiquement contraignantes les recommandations de la HAS concernant la prise en charge de l’autisme. Cette intrusion, sans précédent, dans la liberté de choix de prescription est un danger pour une médecine éthique et de qualité, toutes disciplines confondues.

Les médecins ont l'obligation déontologique de prescrire le meilleur traitement possible en prenant en compte l'état de la science. Les recommandations de la HAS ne sont que des éléments parmi d'autres pour proposer à chaque patient une solution individualisée en phase avec les avancées de la science. Mais cette résolution va au-delà et remet en cause le principe même de la liberté de prescription qui est au cœur de notre système de santé : l’avenir et la qualité du soin sont en danger. Promouvoir des solutions codifiées et de série, sans adaptation à chaque individu, c’est organiser l’échec de la médecine et nier la liberté de choix des patients et des familles, la liberté des soignants et la liberté des chercheurs.

Le texte de la résolution remet en cause également les libertés fondamentales et notamment la liberté de pensée et d’expression, en voulant obliger la Fédération Française de Psychiatrie à reconnaître « les recommandations sans aucune réserve et officiellement ». Toutes les opinions lorsqu’elles rentrent dans le cadre légal doivent pouvoir s’exprimer. Il est impensable que l’on puisse imposer une pensée à une association de professionnels. Cette conception représente un réel danger et remet en cause les fondements de l’esprit scientifique que sont le doute et la remise en question.

D’autre part, la teneur des recommandations de la HAS est différente du contenu de la résolution. La HAS considère l’approche psychanalytique comme non consensuelle en raison d’un nombre insuffisant de retours d’expériences et d’études, mais elle encourage à poursuivre les recherches pour avancer dans la connaissance de l’autisme. A la différence de certaines autres approches, la HAS ne considère jamais comme non recommandé le point de vue psychanalytique.

Si la science progresse et si nous partageons l’idée d’une origine biologique incluant l’intervention de facteurs environnementaux, la connaissance de l’autisme reste limitée et incomplète. Nos approches ne sont pas infaillibles et le résultat reste incertain comme dans bien d’autres domaines. Il faut donc protéger et renforcer une recherche libre et variée pour sortir du mystère que demeure encore l’autisme.

Dans l’esprit des recommandations de la HAS, la CIPPA défend un point de vue psychanalytique qui implique une prise en charge multidimensionnelle fondée sur l’interdisciplinarité. La CIPPA est soucieuse de développer au maximum la réflexion à l’interface des éléments psychopathologiques et des données des neurosciences et de la génétique, ce qui est aussi menacé par cette résolution.

Les membres de la CIPPA et notamment les psychanalystes contemporains au fait des avancées de la science ne peuvent plus considérer la psychanalyse comme une action visant la ou les causes de l’autisme, mais comme un moyen irremplaçable pour atténuer la souffrance psychique des personnes avec autisme et desserrer l’étau de leurs mécanismes de défense qui compromettent le développement et/ou l’exploitation de leurs compétences cognitives.

S’il existe certainement des psychanalystes et des équipes qui proposent encore aux enfants autistes des cadres d’action dépassés, ceci ne peut être mis au compte de la psychanalyse dans son ensemble qui accompagne les avancées des neurosciences et qui ne peut être tenue responsable de dérives maltraitantes encore trop nombreuses mais dans lesquelles elle ne se reconnait pas.

Monsieur le député, vous devez vous rendre compte que si nous comprenons de mieux en mieux l’autisme, le système français de santé et de protection sociale au niveau de la prise en charge du handicap est en échec. Certes l’ensemble des professionnels a certainement joué un rôle avec un refus d’évoluer pour certains et pour d’autres un combat d’arrière-garde entres les différentes approches, mais ce constat repose avant tout sur une action trop limitée des pouvoirs publics dans la politique du handicap et de la santé mentale.

Les gouvernements et parlements successifs n’ont pas permis à la France de se doter d’une politique du handicap digne de ce nom et de ses citoyens les plus fragiles. Les différents plans autisme sont très insuffisants : la recherche manque cruellement de moyens, les places sont peu

nombreuses dans les établissements spécialisés, les professionnels sont insuffisamment formés et l’insertion scolaire et professionnelle est grandement défaillante.

Je vous remercie, Monsieur le député, de prendre en considération ces quelques phrases qui font état de nos vives inquiétudes et soyez assuré de nos salutations les plus distinguées.

La CIPPA et son président Bernard Golse

Contact CIPPA:
David Meyer http://www.psynem.org/Hebergement/Cippa courrier@cippautisme.org
0634243607

 

 

Appel des 111

Rassemblement Pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle
Association régie par la loi de 1901 leRAAHP@gmail.com

 

à Monsieur François Hollande
Président de la République Française

Monsieur le Président,

Vous allez intervenir prochainement sur la politique en faveur des personnes handicapées dans notre pays. Les 111 parents de personnes autistes signataires de cet appel voudraient, à cette occasion, attirer votre attention sur le vivre ensemble, mis à mal depuis des années dans le monde de l’autisme par des lobbies qui entretiennent une véritable guerre de religion à l’encontre des parents et des professionnels qui ne partagent pas leurs certitudes infondées.

En l’état actuel des connaissances aucune imagerie médicale ou aucune analyse biologique ne permet de poser le diagnostic d’autisme. Les causes des différentes formes d’autismes demeurent, à ce jour, largement inconnues malgré toutes les recherches menées dans le monde entier. Du côté des accompagnements de ces personnes, la HAS (la Haute Autorité de Santé) a reconnu qu'aucune étude scientifique n'avait permis de valider une approche particulière.
Pourtant certains sont persuadés d’avoir trouvé la pierre philosophale, la méthode ABA, présentée très sérieusement par ses laudateurs comme une découverte aussi incontestable que la gravitation universelle de Newton.

Nous reconnaissons certes à tout parent le droit de choisir la méthode qui lui semble le mieux convenir à son enfant. Nous reconnaissons également que l’ABA a développé quelques outils qui peuvent, dans certains cas, être repris utilement par toutes les approches. Mais, érigée en dogme excluant les apports de toutes les autres approches, elle a été appliquée à grands frais pendant des décennies en Amérique du Nord, sans que cela diminue le taux d’adultes autistes dépendants. En France, ses résultats décevants ont été mis en lumière dans une étude récente commandée par les pouvoirs publics : pour des coûts 2 à 4 fois supérieurs à ceux pratiqués dans des établissements traditionnels, les 28 centres expérimentaux ABA financés par l’Etat depuis des années n’ont pas de meilleurs résultats. Aujourd’hui, les autorités de santé britanniques et belges prônent une attitude beaucoup plus prudente, indiquant qu’aucune méthode ne peut revendiquer de niveau de preuve scientifique suffisant et qu’aucune ne s’applique de façon universelle à l’ensemble du spectre autistique dans sa diversité.
Vos services savent parfaitement tout cela. Nous les avons alertés à maintes reprises et nous ne comprenons pas pourquoi ils persistent dans l’erreur. Nous ne comprenons pas non plus pourquoi ils refusent obstinément à notre courant de pensée toute représentation dans les instances de concertation sur ces questions.

La vérité unique et obligatoire, de même que la science d’Etat, ne font pourtant pas partie des valeurs laïques et républicaines de notre pays !

Le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées entend à présent imposer, sous peine de graves sanctions financières, la seule et unique méthode ABA à tous les établissements, à tous les appels à projets et à toutes les formations. Certes, en caressant dans le sens du poil ceux qui font le plus de bruit, on détourne l’attention du problème principal que constitue le manque dramatique de places adaptées pour tous nos enfants, en particulier pour ceux, très nombreux, qui ont les plus grandes difficultés et qui ne peuvent pas s’insérer en milieu ordinaire.

Pourtant la majorité silencieuse des familles sait bien que, même s’il n’y a pas de méthode miracle, les enfants, adolescents et adultes autistes peuvent néanmoins s’apaiser et faire d’énormes progrès lorsqu’on met à leur disposition, au cas par cas, tout ce qui a été élaboré dans les différents champs de connaissance. Encore faut-il reconnaitre que ce qui est bon et bien pour l’un à un moment donné ne l’est pas nécessairement pour l’autre et que tous ne peuvent pasemprunter le même chemin. C’est là le sens symbolique des chiffres « 1 », semblables mais différents, du nombre 111 de parents signataires de cet appel à la raison.

Nous vous appelons donc, Monsieur le Président, à faire en sorte que cessent ces dérives liberticides et que les libertés fondamentales soient respectées dans le monde de l’autisme : liberté de choix des familles dans leur diversité, liberté de pensée et d’expression, respect du pluralisme, respect de la singularité de tout être humain, handicapé ou pas.

 

Pour le pluralisme et la liberté de choix Appel de 111 parents de personnes autistes Au Président de la République Française

Liste des signataires

Patrick Sadoun, président du RAAHP et d’Autisme Liberté, Auteur de « Autisme : dire l’indicible » Mireille Battut, présidente de La main à l’oreille ; Rica Lévy, vice-présidente de Pélagie
Fabrice Bonnet, président d’Autisme Pluriel ; Laurence Vollin, Auteure de « Quand le handicap s’en mêle » Valérie Gay-Corajoud, Auteure de « Autre-Chose dans la vie de Théo »Jacqueline Berger, Auteure de « Sortir de l’autisme » ; Eugénie Bourdeau, Réalisatrice de « Sa normalité » Marie Ollier, Auteure de « Les jours de Pépin »Christine Gintz ; Mariana Alba de Luna ; Françoise Rollux ; Ghislaine Meillier ; Serge Mallet ; Jean-François Havreng ; Marc Langlois ; Alexandra Dauplay-Langlois ; Céline Thévenieau ; Evelyne Cappus ; Aurore Cahon ; Josette Bochaton-Dutruel ; Bernard Uginet ; Mathieu Grosset-Cahon ; Laura Jaffé ; Roger Bertrand ; Malika Benouaret ; Virginie Schott ; Thierry Schott ; Jean-Claude Shanda-Tonme ; Bruno Chourreu ; Laure Morize ; Marie Gisbert ; Valérie André ; Prince Ezeaku ; Chiwaso Onyechi ; Mohamed Boutchiche ; Imane Boutchiche ; Bruno Mouquet ; Céline Lassaux ; Geneviève Tahir ; Françoise Baudouin ; Emile Baudouin ; Nick Quinn ; Sophie Colot ; José Marcos ; Delphine Barbusse ; Valérie Combe ; Michel Milesi ; Myriam Milesi ; Saena Bakouchi ; Brahim Bouchentouf ; Marielle Touze ; Bruno Jessin ; Aghila Gaoua ; Rachel Schumacher ; Sonia Riahi ; Anthony Manzano ; Jérôme Dalverny ; Daniel Bouteiller ; Lydie Bouteiller ; Arlette Guiot ; Franck Duthil ; Bernard Richard ; Richard Broda ; Emmanuel Broda-Morhange ; Lucia Meira ; Claudia Lavagne ; Médélice Pluton ; Eric Mendes ; Sandra Vinet ; Sophie Bonnet ; Perpetue Nonga Minong ; Marina Puissant ; Patrick Gourdet ; Philippe Boyer ; Agnès Stanislas ; Bernard Meyssonier ; Martine Collerais ; Gilbert Agasse ; Catherine Agasse Gelin ; Valérie Chrétien ; Christine Beslier ; Brigitte Garnier ; Hélène Gaillard ; Alban Gaillard ; Françoise Angot-Fourey ; Jean Angot ; Bernadette Ponzio ; Noémie Aguado ; Zina Chamla ; Hélène Clémenson ; Jean Clémenson ; Brigitte Coignard ; Stéphane Gabrielli ; Michel Regat ; Christiane Carpentier ; Bernard Carpentier ; Maurizio Ottaviani ; Claudie Baroni ; Jean-Luc Baroni ; Corinne Berille ; Guy Berille ; Stéphanie Limagne-Ringler ; Catherine Mayer ; Laurence Molières ; Olivier Camp ; Nanou Simondin ; Sophie Venaud ; Claude Negrel ; Patricia Negrel ; Sabine Ciuni ;

Comité National Autisme : adresse à Madame Ségolène Neuville | La main à l'oreille 14/04/2016 23:42
Comité National Autisme : adresse à Madame Ségolène Neuville
Adresse à Madame Ségolène Neuville
Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Après son discours au Comité National Autisme du 16 avril 2015
par Christine Gintz, Secrétaire Générale du RAAHP

Madame la Secrétaire d’État,

Vous avez le souci de l’argent du contribuable et de la qualité des interventions qui sont financées par les pouvoirs publics, et nous vous en sommes reconnaissants. Vous souhaitez vous appuyer sur des preuves scientifiques pour orienter votre politique, et ce souci de rigueur vous honore.

Cependant, je tenais à vous alerter sur le fait que, concernant la question de l’autisme,

– la HAS * n’a pu accorder à aucune méthode le niveau de preuve de grade A, ce qui signifie qu’elle reconnaît l’absence de preuve scientifique de l’efficacité des différents modes de prise en charge.

– Une recommandation n’est pas une norme, ni une obligation. C’est une aide à la décision pour le médecin.

– En aucun cas ces recommandations ne sont opposables. C’est contraire à leur principe.

– Vouloir empêcher la pluralité des formations est contraire à l’esprit de la république et à la loi.

Nous tenons par conséquent à soutenir la nécessité d’une approche plurielle des autismes, car les étiologies autant que les formes cliniques sont multiples, et il ne

https://lamainaloreille.wordpress.com/2015/04/18/comite-national-autisme-adresse-a-madame-segolene-neuville/ Page 1 sur 4

Comité National Autisme : adresse à Madame Ségolène Neuville | La main à l'oreille 14/04/2016 23:42

paraît pas rationnel de proposer une méthode unique pour des affections aussi variées. Ce qui apparaît ici comme un conflit entre méthodes ou entre positions idéologiques ne doit pas voiler le fait que ce que nous avons à défendre en commun, en tant qu’associations de familles, c’est avant tout la création d’un nombre suffisant de places pour accueillir nos enfants, les aider à devenir adultes, et savoir qu’ils seront accueillis lorsque nous ne serons plus là pour les protéger. Le principal retard de la France se situe à ce niveau.

Nous sommes d’ailleurs rattrapés sur ce plan par le Québec qui a tout investi dans les méthodes que vous voulez rendre exclusives, au détriment des autres mesures, pensant qu’il y aurait beaucoup moins d’adultes dépendants grâce à cette technique. Il se trouve obligé de constater qu’il n’en est rien, et le manque de places et de prise en charge pour personnes autistes dépendantes se fait cruellement sentir, chez eux aussi !

En effet, nous attirons votre attention sur le fait que dans les pays que vous prenez pour modèles et qui pratiquent depuis 40 ans ces méthodes, les études indiquent que le nombre de personnes autistes adultes dépendantes est équivalent à ce que nous constatons chez nous.

De même, lors de la journée parlementaire sur l’autisme du 8 avril dernier, Monsieur Marc Bourquin, directeur du pôle médico-social de l’ARS d’Ile de France, a déclaré qu’il n’y avait pas de preuve qu’un accompagnement intensif cognitivo-comportemental très jeune permette de faire des économies par la suite.

Nous attendons avec intérêt une décision de votre part d’évaluer ce qu’il en est réellement de l’efficacité des 28 centres expérimentaux ABA mis en place voici plusieurs années déjà avec l’argent public, et faisons remarquer que dans les études sur l’ABA pratiquées jusqu’ici, le groupe témoin n’a jamais été suffisamment défini et, qu’en particulier, ces études n’ont jamais comparé leur efficacité à celle d’une prise en charge plurielle telle qu’elle est pratiquée dans d’autres établissements de notre pays.

De notre côté, nous pouvons d’ores et déjà dire que des études scientifiques sont en cours en France, visant à évaluer la pertinence d’autres approches, et que nous avons de bonnes raisons d’espérer prochainement des résultats intéressants qui obtiendront un niveau de preuve suffisant pour qu’elles soient recommandées. Car pour la HAS

« non consensuelle », « non recommandée » ne signifie pas « interdite », mais désigne l’absence d’étude sur une question.

Enfin, la HAS n’a pas du tout, en 2012, mis l’accent sur l’inclusion*. Doit-on laisser https://lamainaloreille.wordpress.com/2015/04/18/comite-national-autisme-adresse-a-madame-segolene-neuville/ Page 2 sur 4

Comité National Autisme : adresse à Madame Ségolène Neuville | La main à l'oreille 14/04/2016 23:42

tomber cette revendication ? Elle a discrédité TEACCH en lui conférant un grade C: doit-on interdire les pictogrammes ou couper le financement des établissements qui les utilisent ?

Comment traite-t-on de la violence par les méthodes cognitivo-comportementales? Il n’existe aucune étude scientifique sur ce point crucial et fréquent.

Est-il nécessaire de rappeler que dans la classification NICE, équivalent de la HAS au Royaume Uni, la méthode dont vous voudriez imposer l’exclusivité n’est pas même mentionnée. Doit-on faire remarquer que Laurent Mottron, avec l’expérience de 15 ans de pratique ABA au Québec, nous met en garde et nous déconseille de nous engager dans cette voie ? Serait- ce déjà une méthode obsolète ?

Nous sommes bien placés, nous parents pour savoir qu’en matière d’autisme, il faut inventer tous les jours, et que ce n’est pas toujours compatible avec une démarche hyper-protocolisée. Nous souhaitons donc maintenir la porte ouverte à toute possibilité d’invention et de recherche, afin d’offrir à nos enfants tout ce qui peut leur permettre de progresser et d’apporter leur propre singularité à la richesse de l’humanité.

Le RAAHP rassemble plusieurs associations de parents : « La Main à l’Oreille », « Autisme liberté », « Pélagie », « Autisme Pluriels », « La Tribu de Lulu » et
« Autisme Espoir » et « Les enfants de l’Albatros ».

Lexique

– HAS : la Haute Autorité de Santé a sorti en mars 2012 des recommandations de bonnes pratiques pour les enfants et adolescents autistes qui ont suscité de violentes polémiques. En effet l’approche psychanalytique de l’autisme y était présentée comme « non prouvée scientifiquement » et « non consensuelle » alors qu’une méthode cognivo-comportementale, l’ABA, basée sur le conditionnement opérant, y recevait un traitement de faveur.

Jusqu’à ce jour aucune des nombreuses recommandations de la HAS dans tous les domaines de la santé n’avait eu force de loi. Utiliser la HAS pour tenter de légitimer des choix idéologiques et politiques est contraire au droit et discrédite cette Haute Autorité. La décision de refuser d’accorder un agrément (ou même de le retirer) aux organismes de formation qui ne diffuseraient pas exclusivement cette méthode controversée, ou encore la menace de ne plus financer les établissements récalcitrants, sont autant d’atteintes graves aux libertés de pensée, d’expression et de

https://lamainaloreille.wordpress.com/2015/04/18/comite-national-autisme-adresse-a-madame-segolene-neuville/ Page 3 sur 4

Comité National Autisme : adresse à Madame Ségolène Neuville | La main à l'oreille 14/04/2016 23:42 la recherche.

– L’inclusion : au contraire de l’intégration qui vise à ce que des personnes en marge de la société évoluent et s’adaptent pour y trouver leur place, une politique d’inclusion vise à transformer la société pour que ces personnes, quelles que soient leur difficultés, puissent avoir accès à toutes les sphères de la société : école, emploi, transports, culture, etc.

La loi de 2005, qui rendait opposable le droit pour tout enfant à être scolarisé dans l’école publique de son secteur, a été la première grande réforme en faveur de l’inclusion. Depuis 2 ans ce thème a pris une place centrale dans les discours sur le handicap, ce qui n’était pas encore le cas au moment de la rédaction des recommandations de 2012.

https://lamainaloreille.wordpress.com/2015/04/18/comite-national-autisme-adresse-a-madame-segolene-neuville/

 

Manifeste 
Collectif Autismes Pluriels
Être ouvert à la pluralité

Professionnels engagés dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes autistes dans les services publics et associatifs, personnes autistes, familles, citoyens concernés,

Nous en avons assez,

  1. Des caricatures et attaques contre les équipes pluridisciplinaires du sanitaire et du médico-social,
  2. De l’utilisation abusive des recommandations de la Haute Autorité de la Santé publiées en 2012, et du climat de suspicion et de haine où l’on cherche à opposer les approches et les méthodes, alors qu’elles peuvent être complémentaires,
  3. De l’uniformisation des formations et des entraves aux recherches scientifiques,
  4. De la place accordée à des organismes privés, en conflits d’intérêts notoires, au détriment des missions du service public.

Nous appelons au débat ouvert, aux échanges apaisés, au développement des recherches, à la collaboration, pour des aides plurielles, adaptées à chaque enfant, adolescent, ou adulte, en fonction de son âge, de ses difficultés, de sa situation et de son évolution, ainsi que de ses choix ou de ceux de sa famille s’il s’agit d’un mineur.

Nous demandons :

  1. La réactualisation des recommandations de bonne pratique par la Haute Autorité de Santé, en tenant compte de tous les travaux conduits depuis 2012,
  2. L’élaboration d’un nouveau plan Autisme, en assurant une représentativité de tous les acteurs, que ce soit au niveau des associations de parents ou des différents professionnels,
  3. La garantie que les recherches engagées à ce jour pour évaluer des méthodes ou des dispositifs de prise en charge de l’autisme puissent être conduites jusqu’à leur terme, et que leurs résultats soient diffusés et pris en compte par la HAS,
  4. La cessation immédiate de toute forme de conflit d’intérêt dans les domaines de la formation et du soutien à la recherche.

Nous, professionnels, personnes autistes, familles, citoyens, demandons à tous, y compris les politiques, que la raison l’emporte en garantissant la pluralité des expressions et l’ouverture aux différentes approches, et que la priorité commune demeure la prise en charge précoce et la création de places et de dispositifs en nombre suffisant pour accueillir les personnes autistes et accompagner leurs familles.

E-mail : collectifautismespluriels@gmail.com

--------------------------------------------------------------------

Collectif Autismes Pluriels

Le 18 juin 2016

Monsieur le Président,

Dans votre discours à la Conférence nationale du Handicap du 19 mai 2016, vous avez annoncé le projet d’un « 4ème plan autisme qui sera celui de l’apaisement et du rassemblement  […]  sans préjugés et sans volonté d'imposer une solution plutôt qu'une autre ».

Il est temps en effet de cesser d’opposer les personnes et les approches, et de vouloir imposer une vérité unique.

Il faut désormais garantir la pluralité à tous les niveaux et pour cela, concrètement :

  • Recevoir et entendre toutes les associations de parents, d’usagers et de professionnels sans discrimination
  • Respecter la pluralité des différentes approches dans les prises en charge, et le libre choix des familles et des usagers
  • Garantir la pluralité dans les formations pour les professionnels ainsi que dans la recherche
  • Développer la prise en charge précoce et l’accueil des personnes autistes en créant les places suffisantes pour garantir la continuité et la sécurité des parcours
  • Actualiser les recommandations de l’HAS

Monsieur le Président,

Vous êtes le gardien de la constitution. Nous vous demandons de bien vouloir faire respecter dans le monde de l’autisme, les libertés fondamentales de pensée, d’expression et de la recherche.

Garantissez le pluralisme.

E-mail : collectifautismespluriels@gmail.com