Jouissance de la vie et la loi du désir de Freud à Lacan

Assoun Paul-Laurent

Qu’est que la psychanalyse a changé à la conception de la vie, depuis l’inconscient ? Il y va de la jouissance du corps vivant, travaillé il est vrai par les pulsions de mort. Relecture freudienne de la définition illuminante de la vie comme l’ensemble des forces résistant à la mort (Bichat). Mais qu’en est-il au fond de ces « pulsions de vie » de la métapsycholo- gie freudienne, peut-on parler, au-delà de l’autoconservation, d’une « envie de vivre » ? Le retour à cette question somme toute peu explorée en elle-même permet de replacer l’objet qui cause le désir par rapport à l’appartenance vitale, voire en porte-à-faux.

Cela suppose d’éclairer cette caractérisation par Lacan de « l’objet a » comme ce qui « sépare cette jouissance du corps (“jouissance de la vie”) de la “jouissance phallique” ». Effet de la « loi du désir » sur le parlêtre vivant.

Le séminaire aura lieu en Zoom les 1er et 3e jeudis du mois, soit : 17 octobre, 14 no- vembre, 5 décembre, 19 décembre 2024, 16 janvier, 6 février, 6 mars, 20 mars, 3 avril,15 mai, 5 juin, 19 juin 2025.

RENSEIGNEMENTS

Paul-Laurent Assoun
paullaurent.assoun@gmail.com