En quoi les oeuvres artistiques éclairent-elles le féminin contemporain? ?

de Chambure Alix

Dans la continuité du travail initié ces quatre dernières années, nous interrogeons dans ce séminaire la différence des sexes et le féminin telle que remis en question et au travail dans l’actuel. Avec la médiation d’œuvres artistiques, cinématographiques et littéraires, et à travers la discussion avec des artistes contemporains que nous inviterons à venir parler de leur travail, nous aborderons ce que « l’être-femme » et le féminin présentent de spécifique aujourd’hui. Nous ferons le lien entre les concepts freudiens, lacaniens et les nouvelles conceptualisations autour du malaise contemporain ainsi que du rapport au sexe et au genre aujourd’hui. Nous aborderons aussi la représentation du féminin.

Les œuvres artistiques témoignent d’un destin singulier qui nous permet d’approcher le désir d’une femme aux prises avec « la spire » de son époque et d’en dégager ainsi les enjeux structurels et conjoncturels. Un féminin qui ne peut pas se dire et ne se laisse pas réduire à une conceptualisation au bord des stéréotypes.

Le séminaire aura lieu à 21 h ; le 16 octobre, le 18 décembre 2024, le 25 février, le 23 avril et le 18 juin 2025 en présentiel et par Zoom à Espace Analytique : 10 rue Lebouis, 75014 Paris.

L’inscription se fait par mail.

Alix de Chambure
alixdechambure@gmail.com
06 09 88 45 00