Saladin Catherine
Lire ou relire Maud Mannoni aujourd’hui, c’est effectuer un parcours à la fois historique et théorique de la psychanalyse. Nous poursuivons le séminaire commencé en 2019 en reprenant l’apport de Maud Mannoni aux grandes questions de la clinique psychanalytique avec les enfants et aux questions de notre temps, les ouvertures et les perspectives, en nous appuyant sur certains de ses écrits. Avec les interventions de : Vanessa Bletterie, Olivier Douville, Maria Otero Rossi, Catherine Saladin, Martine Sgambato, Alain Vanier, Catherine Vanier et quelques invités.
Le séminaire aura lieu le 2e mercredi du mois
à 21 h au local, 10 rue Lebouis, Paris 75 014,
et en Zoom aux dates suivantes :
9 octobre,13 novembre 2024. 8 janvier, 1
2 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai, 11 juin 2025. – :
État des lieux de la psychanalyse d’enfants dans les institutions aujourd’hui par Catherine Saladin et tous les participants :
Comment répondre à la souffrance psychique des enfants et des adolescents? Quels choix pour les parents? L’enseignement de Maud Mannoni nous éclaire toujours et nous voulons à travers ce séminaire témoigner de notre engagement pour préserver l’importance de la psychanalyse en pédopsychiatrie, le combat pour les enfants autistes, dans un échange constructif avec d’autres disciplines. Nous ouvrirons la discussion avec un article témoignage du combat et de l’invention de Maud Mannoni (Figures de la psychanalyse 2006, no 14) – 13 novembre : soirée à l’occasion de la sortie du no 46 de la revue Figures de la psychanalyse consacré à Octave et Maud Mannoni, présenté par Alain et Catherine Vanier – 8 janvier 2025 : Le premier rendez-vous avec le psychanalyste, présenté par Vanessa Bletterie – 12 février : L’enfant arriéré et sa mère, présenté par Martine Sgambato – 12 mars : L’enfant, sa maladie et les autres, présenté par Maria Otero Rossi – 9 avril : Le symptôme et le savoir, présenté par Olivier Douville – 13 mai : Bonneuil aujourd’hui par Catherine Vanier et des membres de l’équipe. – 11 juin : La pensée d’Octave Mannoni par Olivier Douville et Alain Vanier.