Douville Olivier
Ce séminaire a comme objet de situer ce que seraient aujourd’hui des « cliniques de l’exil ».
Les enjeux de la clinique sont interrogés par la politique. Les dispositifs cliniques sont tributaires de la façon dont les thérapeutes et les autres professionnels qui y travaillent prennent position par rapport aux discours dominants à propos de l’immigration, des réfugiés, des « sans-papiers », et de la précarité.
Les cliniques de l’exil sont de plus en plus confrontées à la réalité des exclusions et des déracinements violents, concernant également la question des réfugiés et des deman- deurs d’asile, elles ne peuvent pas être traitées strictement d’un point de vue inter ou intra culturel. Rien de psychanalytique ne peut se penser sans théoriser et les effets du déplacement et les effets des logiques de ségrégation. Les modes de vie, d’espérer, voire de souffrir de bien des exilés ne se réduisent pas à des compromis entre modernité et tradition, mais renvoient à la dimension de la légitimité d’exister et de trouver des points d’accueil dans nos institutions. Dans l’accueil des « sujets de l’exil » nous ne centrons pas les questions par le culturel, ni par le traumatisme, sans pour autant méconnaître bien entendu ces deux piliers de la psychopathologie. D’où la nécessité de réinterroger les possibilités de métamorphose de l’imaginaire de soi, de la symbolique des échanges, du réel des violences subies et des « désaides cumulatives ».
Accompagner et aider une personne à la reconstruction des figures d’altérité et des to- pos de dialogue est certes un processus thérapeutique, mais c’est aussi œuvrer dans le sens d’une résistance à ces montées en puissance des rétrécissements identitaires, à la généralisation des clivages entre nous et les autres, et à la passion grandissante pour les frontières.
Ce séminaire se destine à être un lieu d’échange autour des pratiques des uns et des autres, des praticiens français ou étrangers œuvrant dans ce champ seront conviés à échanger avec les participants.
Chaque quatrième mercredi de l’année 2025 hors congés scolaires par Zoom, de 20 h 45 à 22 h 15 le 22 janvier, le 25 mars, le 28 mai et le 25 juin.
Olivier Douville
douville.olivier@yahoo.fr
0677692451