Lenglet A.
Groupe de lecture
Ce groupe accueillera les volontaires qui souhaitent poursuivre notre retour à Freud sur les formations de l’inconscient.
Après un attentif travail sur la question du rêve, je propose une lecture-ou relecture-de son recueil Psychopathologie de la vie quotidienne.
Les rencontres se tiendront en distanciel, le 2e mercredi du mois, à 20 h 30, et débuteront au mois d’octobre.
Groupe de travail sur l’APP
Cette année je propose aux psychanalystes qui animent des groupes de supervision et/ ou d’Analyse des Pratiques Professionnelles dans les ESSMS (IME, Esat, FAM, Ehpad, crèches etc.) de venir échanger autour de cette pratique : en articulant leurs expériences aux textes théoriques.
Les professionnel.les des institutions médico-sociales sont souvent en grande souffrance, ont des métiers peu valorisés, les espaces de parole sont rares, et la place de l’inconscient y est effacée. Le dispositif d’Analyse des Pratiques Professionnelles leur permet d’éla- borer une réflexion collective à partir des problématiques qu’ils-elles rencontrent au quotidien. Cette réflexion, lorsqu’elle est menée par un.e psychanalyste, laisse place à ce que quelque chose du désir de chacun.e puisse être reconnu, elle permet des effets de subjectivation et d’apaisement.
Ce groupe de travail se réunirait lors de 6 séances dans l’année, en présentiel, à mom cabinet (Paris XIe), le jeudi de 14 h à 15 h 30.
Les séances sont mensuelles et la plupart se déroulent en distanciel, parfois à mon cabi- net. Les dates sont fixées au fur et à mesure en fonction des disponibilités de chacun.e : les mardis ou mercredis et nous débuterons en septembre.
RENSEIGNEMENTS
Anita Lenglet
06 14 64 07 99
anita.lenglet@gmail.com