Le numérique et ses incidences subjectives dans la clinique contemporaine

Raffinot L., Duris O.

Dans le cadre de ce séminaire, nous nous intéresserons aux bouleversements qui résultent de l’usage des nouvelles technologies par les différents utilisateurs, en prenant en compte leur nature et les dispositifs qui en découlent (Internet, réseaux sociaux, smartphone, jeux vidéo, etc.), ainsi que les expériences qu’elles procurent à leurs usagers. Comment le sujet du langage s’y retrouve-t-il ? Quelles en sont les incidences sur le psychisme et les relations intersubjectives ?

En plus de cela, une réflexion sur la place que peuvent occuper aujourd’hui ces nouvelles technologies dans la pratique clinique des thérapeutes nous paraît essentielle, afin d’ac- compagner les soignants dans la prise en charge de leurs patients.

De manière générale, ce séminaire propose à la réflexion une articulation entre le numé- rique et les dispositifs pratiques et cliniques qu’il implique.

Le séminaire se tiendra les deuxièmes jeudis de chaque mois, sur Zoom et en présentiel, de 21 h à 22 h 45 les 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2024, 09 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 08 mai, 12 juin 2025.

RENSEIGNEMENTS

Louis Raffinot
louisraffinot@yahoo.fr

Olivier Duris
oliv.duris@gmail.com