Psychanalyse : recherches cliniques et theoriques II

Zafiropoulos Markos

Espace de recherche coordonné par Markos Zafiropoulos.

De manière à compléter l’enseignement des textes élémentaires de la psychanalyse, nous ouvrons un espace dédié à la formation des psychanalystes à et par la recherche dont le titre du séminaire est « Psychanalyse : recherches cliniques et théoriques ». Il s’agit pour ce séminaire de travailler à l’élucidation du nouveau dans le champ psychanalytique, qu’il s’agisse de nouvelles thèses proposées, de nouvelles alliances disciplinaires, de pra- tiques cliniques ou institutionnelles renouvelées mais aussi des critiques de la psychana- lyse, des critiques de la critique etc., soit au total d’évènements (qu’ils paraissent larges ou minuscules) qui ont faits, (font ou feront) dates et demandent à être présentés dans cet espace de recherche. Pour ce projet qui a vocation à s’inscrire dans la durée, chaque séance de séminaire aura un thème présenté sous une forme engageant à la conversation (une thèse ou une question par exemple). Les participants d’Espace Analytique et du Cercle International d’Anthropologie psychanalytique sont les bienvenus, de même que d’autres psychanalystes, mais aussi les étudiants de l’Université ou d’Espace Analytique ou encore tous ceux qui voudraient simplement porter leurs propres réflexions aux échanges dans cet espace. Pour lancer cette nouvelle formule, le calendrier des 5 pre- mières séances est établit.

La suite dépendra des propositions à envoyer par ceux qui le veulent à mzafir@free.fr. On peut visiter le site du Ciap.
Les mardi à 20 h 30 : 10 rue Lebouis-Paris 75014 et en Zoom :

          – Mardi 14 novembre : Que veulent les queers à la psychanalyse ? Ou faut-il en finir avec le        phallus ? Preciado, Butler etc., Markos Zafiropoulos.

  • –  Mardi 12 décembre : Politisation des traumas queer ou l’amour du prochain, Lionel Le Corre.

  • –  Mardi 12 mars : Étude des liens sociocliniques entre anorexie /boulimie et la pro- duction des représentations contemporaine du corps (réseaux sociaux etc.), Vannina Micheli-Rechtman.

  • –  Mardi 14 mai : Figure du deuil : Faut-il parler avec les morts pour apaiser les vivants ? l’expérience clinique d’un psychanalyste dans un service de transplantation de cellules souches ? Frédérique Topall-Rabanes.

    – Mardi 11 juin : La métalepse une figure narrative pour penser le travail psychanalytique en institution ? Kevin Poezevara.

    On s’inscrit au séminaire en envoyant aussi un courriel.