Khorkoff A.
Ce séminaire a pour fondement l’idée que ce sont les patients/analysants qui nous apprennent. Ce sont eux qui nous apprennent en première ligne, à condition qu’on puisse en parler en contrôle, et qu’on soit à l’écoute des bruits de notre propre analyse. Parallèlement, la lecture des textes fondamentaux de la théorie psychanalytique éclaire cette clinique partagée. Lors de chaque séance de séminaire, je présenterai un cas approfondi tiré de ma clinique actuelle auprès de patients adultes en CMP. À travers chaque cas clinique il s’agira de présenter la trajectoire psychique d’un sujet, son fonctionnement, ses symptômes, sa position subjective, son évolution au cours du traitement analytique, ainsi que les éléments transférentiels saillants. À travers ces cas singuliers, des problématiques plus générales pourront être questionnées, telles que le traumatisme, l’addiction, le fantasme et la fonction du rêve, entre autres, articulées aux problématiques contemporaines. En partant de la clinique, au plus près du dire et de l’agir des patients, des hypothèses théoriques seront posées et questionnées, pour tenter d’articuler la théorie, la clinique et le transfert.
Ce n’est pas un groupe de contrôle, les cas présentés sont des narrations abouties, sortes de fixions, permettant de donner à voir des expériences de travail analytique et des réflexions psychopathologiques, sur les symptômes et la structure, au cœur de la clinique contemporaine.
Ce séminaire est exclusivement en présentiel et nécessitera de s’abstenir de tout enregistrement.
En 2025, à 21 h, les lundis 13 janvier, lundi 10 février, lundi 10 mars, lundi 12 mai, lundi 2 juin dans les locaux d’Espace.
Ouvert à tous,
inscription par courriel.
INSCRIPTION
Aurélia Khorkoff
06 08 26 20 86
nouchkanard@g