Pulsion de vie, pulsion de mort

de 9h30 à 17h
12 rue de Bourgogne 75007 Paris

PULSION DE VIE, PULSION DE MORT

Pulsion de vie, pulsion de mort, quelle en est, au juste, la définition ? Comment l’interpréter du point de vue de la clinique ?
Pour mieux saisir de quoi il est question, nous suggérons, dans un premier temps, de revenir à l’origine de leur émergence conceptuelle. Et donc de réinterroger Freud. Pendant une trentaine d’années, il a révélé au monde l’importance de la sexualité infantile et de la pulsion érotique. Pourquoi à un moment donné de sa réflexion théorique, a-t-il rencontré cette nécessité de différencier le but pulsionnel en ces deux types d’opposés ?

Car, s’il est plus facile, pour nous, de saisir le travail psychique de la pulsion de vie, il semble que la pulsion de mort suscite, depuis le texte de 1923, différentes voies d’interprétation. A savoir, elle est souvent considérée comme une pulsion de conservation, sinon elle est celle qui soutiendrait le masochisme érogène ; ou encore, à l’inverse, elle relèverait du complexe de castration. Son objet se situe-t-il en avant, ou en arrière ?

Et au fond, la question n’est-elle pas un peu taboue, puisque, jusqu’à aujourd'hui, rares sont les rencontres psychanalytiques qui ont permis d’approfondir le sujet.
D’où l’idée de ce colloque, proposant, au regard de la pulsion de vie, de mettre en débat tout particulièrement ce concept de pulsion de mort.

Colloque organisé par Marielle David et Hélène Godefroy
MATINEE - 9h45-12h45

Alain Vanier : modérateur
Marielle David : Intoduction
Paul-Laurent Assoun : Le réel thanatologique: métapsychologie du pire Ahmed Bouhlal : Un autre nom pour la pulsion de mort
Gérard Pommier : Éros, fils de Thanatos

APRES-MIDI - 14h-17h
Gorana Manenti et Brigitte Lalvée : modératrices
Jacques Sédat : La pulsion de mort, acte de naissance
Jean-Marie Fossey : Papa, j’ai dû te tuer » / Yves Heck «Lecture de poèmes de Sylvia Plath
Hélène Godefroy : Entre pulsion de vie et pulsion de mort
Marielle David : Conclusion