Le 12 octobre 2024 à 14h30 - Espace analytique
10 Rue Lebouis, 75014 Paris
Association de Formation Psychanalytique et de Recherches Freudiennes
Espace analytique
ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI DU 1er JUILLET 1901
Rencontre avec des collègues de l’Espace brésilien
Devenir héritier de la psychanalyse au Brésil
Il s'agit d'une table ronde avec des collègues de l'Espace Brésilien de passage à Paris autour des enjeux de l'expérience analytique et de sa transmission dans la réalité brésilienne. Ainsi, la question de la pratique de la psychanalyse au Brésil et son intersection avec les différentes traditions de l'histoire et de la culture brésiliennes, telles que la violence, le racisme, l'inégalité sociale et le retour du religieux en politique, sera au centre des discussions.
Organisation : Espace analytique & Espaço Brasileiro de Estudos Psicanalíticos
14h30 Table-ronde
Discutant : Luiz Paulo L Martins (Espace analytique et Espace brésilien) Bruno Siniscalchi (Espace brésilien)
Luciano Dias (Espace brésilien)
Natasha Mello Helsinger (Espace brésilien)
Bruno Siniscalchi est artiste et psychanalyste. Il travaille sur des pratiques artistiques, curatoriales et cliniques qui étudient la relation entre l'art, la politique et la psychanalyse. Il est membre de l'Espace brésilien d'études psychanalytiques (EBEP-Rio), du collectif Psi Maré et de la Clinique de psychanalyse sociale de l'Institut d'études de la complexité (IEC). Cofondateur de l'Institut commun. Coauteur du livre « C’est de race dont nous parlons. Devenir héritier de la psychanalyse au Brésil ».
Luciano Dias est psychanalyste, docteur en théorie psychanalytique (UFRJ), chercheur postdoctoral à l'Université rurale de Rio de Janeiro (UFRRJ). Membre de l'Espace brésilien d'études psychanalytiques (EBEP-Rio), du collectif Psi Maré et de la Clinique de psychanalyse sociale de l'Institut d'études de la complexité (IEC). Coauteur du livre « C’est de race dont nous parlons. Devenir héritier de la psychanalyse au Brésil ».
Natasha Mello Helsinger est psychanalyste, docteure en théorie psychanalytique (UFRJ). Elle est membre de l'Espace brésilien d'études psychanalytiques (EBEP-Rio), du collectif Psi Maré et de la Clinique de psychanalyse sociale de l'Institut d'études de la complexité (IEC). Coauteure du livre « C’est de race dont nous parlons. Devenir héritier de la psychanalyse au Brésil » et auteure de « Qu'est-ce qu'une pilule aujourd'hui ? La psychanalyse en crise ».
Date et lieu :
Le 12 octobre 2024 à 14h30 A Espace analytique
10 Rue Lebouis, 75014 Paris