Vous pouvez consulter les vidéos en vous procurant les mots de passe, soit à la journée, soit pour l'ensemble du colloque.
Madame Carine Petit, Maire du 14e arrondissement de Paris
Dominique Tourres-Landman, présidente d’Espace analytique (France)
Et des interventions des membres du Comité d’organisation du Congrès : Danielle Carassik, Gisèle Chaboudez, Luiz Paulo Martins, Alain Vanier, Catherine Vanier.
Le suicide est un passage à l’acte qui contient beaucoup d’énigme quant à son interprétation clinique. Pourquoi certains, malgré leurs nombreuses tentatives, ne franchissent-ils pas le pas, alors que d’autres n’ont aucune hésitation à ne pas rater leur propre meurtre ? Le thème du suicide (dont le recours est une constance qui varie peu au fil du temps) reste toujours un tabou.
Discutant : Michel Durel.
Emprise-soumission-servitude est un tripode sans frontières qui a traversé toutes les époques, venant sinistrer le sujet du social comme le sujet de l’inconscient. Ces sujets exilés de leur-prise de parole sous l’em-prise d’un pouvoir supposé savoir et d’un savoir supposé pouvoir. Cette « machine à influencer », sous couvert de Bemächtigungstrieb-« pulsion d’emprise »-est en fait elle-même l’esclave de la pulsion de mort. Faisant consonner l’Encore avec l’En-pire. Devant ces tentatives chroniques de désubjectivation devenues machine de guerre, à quel acte analytique le psychanalyste est-il convoqué ?
Coordination : Claire Gillie, Hélène Godefroy, Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf
Cette table ronde problématise le silence du discours psychanalytique sur l’impact différentiel de la race sur les subjectivités. Nous cherchons à interroger les racines historico-politiques-enracinées dans le mouvement psychanalytique-qui ont soutenu le fait de ne pas vouloir connaître la couleur de la peau et ses conséquences. Face aux phénomènes actuels de violence, de ségrégation et de xénophobie, il est essentiel de prendre la question du racisme comme une catégorie qui concerne la psychanalyse dans ses champs cliniques et théoriques. Enfin, nous cherchons à savoir dans quelle mesure le maintien de ce silence est ancré dans l’homogénéisation théorico-conceptuelle du discours psychanalytique issu du sol européen.
Coordinateur : Luciano Dias ; Modérateur : Luiz Paulo Martins
Certains laissent de côté l’éthique de la parole et de l’écoute et renoncent à prendre en compte la singularité des sujets concernés. Comment transmettre la spécificité de notre pratique clinique et de nos références théoriques ? Face aux symptômes engendrés par notre modernité, ne s’agit-il pas pour nous et pour nos collègues à l’étranger de réinventer les modalités de transmission et de formation de la psychanalyse ?
Discutants et présidents de séance : Frédéric de Rivoyre, Catherine Saladin, et Catherine Vanier
Dans le cadre de cette table ronde nous essayons de soumettre à la réflexion métapsychologique le phénomène de la propagande, et surtout la propagande de la guerre, ainsi que sa version postsoviétique. L’une des fonctions de cette propagande est de murer, de remplir et saturer l’espace langagier et sémantique, de ne pas permettre une existence même d’un seul trou où la vérité peut passer. N’importe quelle tentative d’effraction par la vérité dans cette forteresse langagière de la propagande est vouée à l’échec. Au sein de cette table ronde nous sommes invités à poser la question suivante : Pourquoi la propagande est-elle si efficace aujourd’hui ? quelle est la source et le ressort de sa puissance ?
Modérateurs : Olivier Douville et Chalva Maminachvili
Olivier Douville. Ouverture
La psychanalyse a de moins en moins de place dans les médias, les universités et dans les institutions de soin. Les analystes imputent cette perte de crédit au règne du scientisme et à celui du tout tout-de-suite. Même si cela n’est pas faux, il nous semble important de comprendre en quoi nous avons notre part de responsabilité dans ce recul de notre discipline. Les intervenants de la table ronde évoqueront ces mises en question afin de proposer une psychanalyse capable de se repenser, comme elle l’a toujours fait, en prise avec son temps, sans perdre le fil de ce qu’elle est.
Coordination : Stéphanie Colomb, Patrick De Neuter et Nicole Stryckman
Présidence : Nicole Stryckman /Vice-président Didier Lestarquy
Discutants : Jochem Willemsen, et Martine Mergeay
Notre époque se confronte à des guerres plus ou moins proches mais qui ont des effets qui impactent indéniablement notre société. Les répercutions psychiques engendrées sont multiples : l’exil, les remaniements d’inscription de l’identité menacée, les corps amputés, les dislocations familiales. Ces conséquences nous obligent à penser plus que jamais la question du nouage du réel avec l’imaginaire et le symbolique.
Discutantes et présidentes de séance : Anahit Dasseux Ter Mesropian et Marthe Dubreuil
Projection du documentaire de 52 min Arménie(s) Le temps des artistes, suivi d’un échange avec les invités spéciaux Robert Guédiguian et Ariane Ascaride.
Présidence Nicole Stryckman /Vice-président Patrick De Neuter. Discutants : François Georges et Joel Birman
Discutants : Didier Lauru et Dominique Tourrès-Landman, Ouriel Rosenblum. Quand l’après-coup de l’adolescence revisite les premières relations
Discutantes et présidentes de séance : Anahit Dasseux Ter Mesropian et Marthe Dubreuil
Depuis plus de vingt ans, le numérique n’a cessé de prendre de plus en plus de place dans nos vies. Aux changements concrets s’adossent ceux impliqués pas la virtualisation de nos vies, de nos relations, recouvrant des enjeux à la fois subjectifs, mais aussi des modifications du lien social. Interroger les rapports entre la psychanalyse et le numérique revient donc à questionner l’impact de ces changements dans la cure elle-même.
Conversation entre :
Discutants : Didier Lauru et Dominique Tourrès-Landman
Un analysant bilingue ou plurilingue peut être amené à parler une ou plusieurs langues. Lorsqu’un sujet parle plusieurs langues, l’une vient dire ce qu’il ne peut pas exprimer dans l’autre. Chaque symbolisme possède ses métaphores et son rapport spécifique à la culture. Le rôle du psychanalyste est celui d’être l’interprète de la langue de l’Autre, recherchant davantage le contenu inconscient des mots que lui livre le patient que leur signification.
Président de séance : Jalil Bennani
Discutante : Emmanuèle Sandron
À partir des lieux historiques tels que l’IRAEC et la Maison Verte à Paris nous souhaitons réinterroger la référence à Françoise Dolto ainsi que la psychanalyse dans la pratique de l’accueil. Psychanalyse, citoyen-analysé et dispositif nous paraissent constituer des concepts et des outils indispensables à notre clinique, ils forment une tresse, éthique, politique et pratique qui supporte des variations mais exige qu’ils soient incarnés dans l’ici et maintenant de chaque accueil. Nous avons proposé à divers lieux d’accueil Enfants Parents se référant à la psychanalyse de par le monde, (Belgique, Suisse, Angleterre Géorgie, Grèce…) de participer à cette rencontre en apportant leur contribution.
Organisateurs : Frederick Aubourg, Marie Chapelle, Patricia de Rouvray, Daniel Olivier, Patricia Trotobas
L’enjeu est d’interroger l’étonnante continuité de la structure (et des structures), au regard de la discontinuité d’une phénoménologie clinique exorbitante, dans un monde qui change, transformé par la techno-science et subissant de plein fouet les effets désastreux de la guerre, ainsi que des bouleversements économiques et écologiques.
Coordinateur : André Michels
Dans le monde entier l’importance de l’immigration pose des questions politiques et morales. Il ne s’agit plus de parler seulement d’une métapsychologie de l’exil, d’une fascination pour le « traumatique » ’ ou d’une approche culturaliste de ce bouleversement de la population, mais pour les cliniciens, avertis de la dimension politique de ces nouvelles formes de migration, de penser les situations de ségrégation ou de relégation, la façon dont les dispositifs cliniques institutionnels (dont ceux de la rencontre singulière) sont traversés par les incertitudes, les déroutes parfois, de l’idéologique et du politique.
Table ronde coordonnée et modérée par Olivier Douville
L’intelligence artificielle est-elle une nouvelle figure de Prométhée dérobant l’intelligence humaine sacrée pour la transmettre à des robots où est-ce une simple innovation technique qui va augmenter les capacités humaines de maîtrise de l’univers ? La réponse se déchiffrera dans l’impact de l’intelligence artificielle sur la société mais aussi sur la subjectivité.
Ursula Hommel Renard. IA et pulsion de mort
Cette table ronde portera sur les questions de formation et de transmission de la psychanalyse, en considérant les défis actuels dans différents pays et contextes, en particulier la relation entre la psychanalyse et l’université, la psychanalyse et les sciences médicales, l’environnement numérique, l’élitisation de la psychanalyse, et les différents débats autour de modes de formation plus accessibles et plus populaires.
Table ronde coordonnée par Luiz Paulo Martins et modérée par Patrick De Neuter