Colloque CRIVA : La voix et ses mythes

Vous n'oublierez pas de repérer la date de notre prochain Colloque CRIVA qui se déroulera à la Mairie du 9ème le VENDREDI 21 MARS de 9h à 18h et dont le thème et l'argument ont été élaborés par Paul-Laurent Assoun, notre président du Conseil Scientifique.

LA VOIX ET SES MYTHES ; UNE TRAVERSÉE DU RÉCIT VOCAL

Pourquoi cette voix, dont on a traqué les multiples aspects à la lumière de la psychanalyse, est-elle si souvent liée à la référence aux récits mythiques ? Pourquoi avons-nous été, à travers les diverses thématiques, en position de solliciter régulièrement l’écriture mythologique ? Le moment semble venu de réinterroger la vocalité inconsciente, que la psychanalyse aborde par la clinique du sujet, à travers son aptitude à générer du mythe. Pourquoi le mythe, hellénique d’abord, mais aussi en ses diverses versions culturelles et historiques, s’est-il emparé de l’énigme vocale, comme pour faire droit à son caractère insaisissable de sonorité insonore et d’invocation ?
    La figure d’Écho serait le paradigme de cette mythologisation, dans la mesure où elle incarne le tragique, d’être appendue à la voix de l’autre, en un rendez-vous manqué retentissant. Mais au-delà, c’est l’occasion de voir quel usage de tel mythe, ou tel fragment de mythe, peut servir comme écritoire de la voix.  Cartographie mythologique qui montrerait pourquoi « le mi-dire » de la narration, plutôt que l’objectivation du discours, est requis pour faire entendre la vocalité inconsciente, de Narcisse à Œdipe. Ainsi peut-on espérer voir se dégager le point de convergence kaléidoscopique et la caisse de résonance de ces scénarios multiples. La vérité de la voix sortirait donc de la bouche du mythologue, pour que le psychanalyste puisse la retranscrire dans le registre du savoir. Ainsi se dégagerait en miroir rien moins que la voix du mythe comme formation inconsciente.