Pickmann C.-N., Marie P., Michels A.
Avec la participation de :
– Saverio Ansaldi, maître de Conférences-HDR d’histoire de la philosophie à l’Université de Reims
– Véronique Champeil-Desplats, professeur de droit public à l’Université Paris-Nanterre – Jean-François Kervegan, professeur de philosophie du droit à l’Université Panthéon-
Sorbonne
– Laurent de Sutter, professeur de philosophie du droit à la Vrije Universiteit Brussel – Luc Vincenti, professeur d’histoire de la philosophie à l’Université de Montpellier
La psychanalyse est « encombrée » par la question de la loi, question au cœur de la réflexion de Freud dès les débuts de sa conceptualisation du complexe d’Œdipe puis ensuite dans la série des textes dits sociaux politiques : Totem et tabou, Psychologie collective et analyse du moi, Moi et ça, Malaise dans la civilisation, Moïse et le monothéisme.
Lacan reprend cette question et va jusqu’à l’identi er à celle du symbolique : la loi serait la loi du symbolique.
Mais quel est le statut de cette loi ? Et quel rapport entre cette loi et les lois juridiques, y compris fondamentales, et les normes ?
Nous serions, pour reprendre le mot de Foucault, sous l’empire des normes et dans un éloignement de la loi ; en d’autres termes, la modernité se dé nirait par la multiplication subreptice des normes qui s’imposeraient en lieu et place de la loi.
Le séminaire aura lieu les premiers mercredis du mois hors vacances scolaires en présentiel et par Zoom, soit les 4 octobre, 6 décembre 2023, 7 février, 6 mars, 3 avril et 5 juin 2024, de 20 h 30 à 22 h, à l’Inalco, Auditorium Georges Dumézil, La Maison de la Recherche, 2, rue de Lille, 75007 Paris.
INSCRIPTION
Pierre Marie
pajmarie@icloud.com
Claude-Noële Pickmann
pickmann_cln@hotmail.com