Le CRIVA, Cercle de Recherche International Voix-Analyse a pour vocation la mise en partage au plan national et international, de travaux et de recherches - tant épistémologiques que cliniques - ayant pour objet la voix et la psychanalyse.
Il s'agit de faire dialoguer des psychanalystes avec des spécialistes de la voix, issus d'autres champs conceptuels, autour de cet "objet voix" et de la pulsion invocante, et d'interroger les manifestations somatiques qui témoignent d'un ratage du nouage corps/voix/langage.
Il s’agit ainsi de prendre en compte les formes d’une clinique du sujet en leur diversité, les symptômes vocaux et pathologies vocales étant susceptibles d’en mettre au jour la signification inconsciente et la fonction pulsionnelle. La visée de ce tissage étant de repenser la clinique des pathologies vocales et l'anthropologie psychanalytique du corps vocal où s'inscrit l'appel du sujet de l'inconscient, de même que les figures culturelles et artistiques qu'il engendre.
Le but de cette association est de faire travailler en synergie les terrains et les pratiques « locales » de la voix, la psychanalyse intervenant comme problématisation rendant possible une appréhension psychopathologique mais aussi une compréhension de cette réalité anthropologique centrale et complexe qu’est la voix.
Ses activités se partagent entre :
- des Colloques et Journées ou Soirées d’étude, en zoom et/ou présentiel
- des Séminaires mensuels Voix/Analyse, en zoom et/ou présentiel
- des Groupes d’échanges cliniques bi-mensuels sur les problématiques liées à la voix, en zoom et/ou présentiel
Un site est en cours d’élaboration. En attendant, il est possible de recevoir la Newsletter donnant les dates et thématiques des activités précitées, de même que les liens et identifiants Zoom, en s’adressant à : voixanalysecriva@gmail.com
Association CRIVA
33 rue du Faubourg Montmartre, 75009, Paris
voixanalysecriva@gmail.com
Association régie par la loi du 1er juillet 1901
BUREAU : Claire Gillie (présidente, France), Mauricio Maliska (vice-président, Brésil), Ghilaine Jeannot-Pages (secrétaire, France), Ilda Rodriguez (secrétaire adjointe, Argentine), Doriane Le Bras (trésorière, France).
CONSEIL SCIENTIFIQUE : présidé par Paul-Laurent Assoun, il est constitué par
· Gérard Chevaillier, ORL-phoniatre
· Nathalie Henrich Bernardoni, Directrice de recherche CNRS, GIPSA-lab
· Robert Expert, chanteur et professeur de chant, chercheur invité au LAM
· Claire Pillot Loiseau, orthophoniste, MC Phonétique Paris 3 ILPGA
REPRÉSENTANTS DU CRIVA À L’ÉTRANGER : Sebastian Gutiérrez (Mexique), Cristina Jarque (Espagne), Emmanouil Konstantopoulos (Grèce) Mauricio Maliska (Brésil), Laura Pigozzi (Italie), Ilda Rodriguez (Argentine), Riadh Ben Rejeb (Tunisie), Sophie Da Silva (Belgique), In Sun Yoon (Corée), D’autres pays sont en train de se doter de représentants.
RESPONSABLES ARTISTIQUES : Dominique Bertrand (Musique), Olivier Courtemanche (Arts plastiques), Valéry Meynadier (Littérature), Miguel-Ange Sarmiento (Théâtre & Chant).
Vous trouverez en pièce jointe le CALENDRIER CRIVA actualisé (attention à quelques changements de dates), et sous trois versions :- le calendrier sous forme de tableau (Word et PDF)- le calendrier selon le déroulement temporel de l'année (Word et PDF)- le calendrier par catégorie d'interventions (Word et PDF)Dans ces trois calendriers sont rappelés les modalités d'inscription que vous soyez membres adhérents, ou visiteurs de passage auprès de nous. Ils vous donnent les dates retenues pour :- les colloques CRIVA- les séminaires CRIVA- les groupes cliniques CRIVA- la date de notre assemblée générale CRIVANous sommes particulièrement heureux de vous présenter ces projets de l'année qui frappe déjà impérieusement à nos portes, projets nés d'une concertation rapprochée à l'issue de notre dernière AG foisonnante d'idées passsionnantes et marquées par de nouveaux croisements thématiques et conceptuels !
Comme je sais que plusieurs d'entre vous partagent leur écoute sur plusieurs de ces temps de travail, je me suis permise d'intégrer - comme pour les années précédentes - les dates et l'argument de mon séminaires à Espace analytique, de même que le groupe clinique La Première Fois indépendant d'Espace et du CRIVA. Les modalités d'accès ou de demandes d'accès sont précisées dans les fichiers joints.Je vous donne ici les thèmes et dates des Séminaires CRIVA (Mardi 20h30-22h30) de cette année :Ø Mardi 1er octobre 2024 à 20H30 : « La voix poète ; l’appeau(hér)ésie invocant.e »· Séminaire avec Claire Gillie, Estelle Mathey & ?Ø Mardi 19 novembre 2024 à 20H30 : « Voix de l’oubli ; voix des oublié.es »· Séminaire avec Gilles Anquez, Véronique Arnaud Boutry & ?Ø Mardi 3 Décembre 2024 à 20H30 : « Voix chorale ; du corps accord au chœur à chœur »· Séminaire avec Odile Amossé, Claire Gillie, Ghilaine Jeannot-Pages (sous réserve) et Nathalie ManceauØ Mardi 14 Janvier 2025 à 20H30 : « Voix in-vulnérable ? »· Séminaire avec Magali Roumy Akue & Gilles AnquezØ Mardi 4 Février 2025 à 20H30 : « Voix grinçante ; le d’rôle de rire »· Séminaire avec Adriana Varona & Gilles Anquez & ?o Rire et rictus ; Hommage à Fabienne RamuscelloØ Mardi 4 Mars 2025 à 20H30 : « Voix démasquée : une politique caricaturale de la transgression ? »· Séminaire avec Véronique Truffot & ?Ø Mardi 1er Avril 2025 à 20H30 : « Le regard écoute » et « Voix de passage »· Autour d’Olivier Courtemanche & Dominique BertrandØ Mardi 13 Mai 2025 à 20H30 : « La voix empêchée »· Séminaire avec Chloé Blachère, Loni Inguanez & Mauricio MaliskaØ Mardi 3 Juin 2025 à 20H30 : « Voix nature et artefact »· Séminaire avec Magali Roumy Akue & Olivier Courtemanche[Quelques points d'interrogation sont encore en attente de noms ...]Vous n'oublierez pas de repérer la date de notre prochain Colloque CRIVA qui se déroulera à la Mairie du 9ème le VENDREDI 21 MARS de 9h à 18h et dont le thème et l'argument ont été élaborés par Paul-Laurent Assoun, notre président du Conseil Scientifique.LA VOIX ET SES MYTHES ; UNE TRAVERSÉE DU RÉCIT VOCAL
Pourquoi cette voix, dont on a traqué les multiples aspects à la lumière de la psychanalyse, est-elle si souvent liée à la référence aux récits mythiques ? Pourquoi avons-nous été, à travers les diverses thématiques, en position de solliciter régulièrement l’écriture mythologique ? Le moment semble venu de réinterroger la vocalité inconsciente, que la psychanalyse aborde par la clinique du sujet, à travers son aptitude à générer du mythe. Pourquoi le mythe, hellénique d’abord, mais aussi en ses diverses versions culturelles et historiques, s’est-il emparé de l’énigme vocale, comme pour faire droit à son caractère insaisissable de sonorité insonore et d’invocation ?
La figure d’Écho serait le paradigme de cette mythologisation, dans la mesure où elle incarne le tragique, d’être appendue à la voix de l’autre, en un rendez-vous manqué retentissant. Mais au-delà, c’est l’occasion de voir quel usage de tel mythe, ou tel fragment de mythe, peut servir comme écritoire de la voix. Cartographie mythologique qui montrerait pourquoi « le mi-dire » de la narration, plutôt que l’objectivation du discours, est requis pour faire entendre la vocalité inconsciente, de Narcisse à Œdipe. Ainsi peut-on espérer voir se dégager le point de convergence kaléidoscopique et la caisse de résonance de ces scénarios multiples. La vérité de la voix sortirait donc de la bouche du mythologue, pour que le psychanalyste puisse la retranscrire dans le registre du savoir. Ainsi se dégagerait en miroir rien moins que la voix du mythe comme formation inconsciente.
Trois autres colloques sont dores et déjà en cours d'élaboration pour 2026 autour de Alessandra Berghino (Italie), Laura Pigozzi (Italie), Adriana Varona (Colombie). Vous pourrez en suivre l'élaboration dans les fichiers joints.Vous trouverez également en pièce jointe l'annonce de la publication de notre dernier livre CRIVA sorti de l'imprimerie en juin passé : Voix ChoréGraphique. Je vous rappelle que vous pouvez le commander en ligne sur la page de notre site CRIVA https://criva.frSachez qu'avec Magali Roumy Akue, nous avons dressé la calendrier éditorial pour le prochain livre que vous pourrez avoir entre les mails dès le mois de mars. Il s'agit des Actes du colloque "VOIX à TEMPS et CONTRE-TEMPS", complétés par nos éCRIVAnts, et agrémentés (mais est-ce bien le terme ...) par les visuels de Magali qui préludent et "interprètent" chaque écrit.Nous vous rappelons que Doriane Le Bras notre trésorière est partie sous d'autres cieux institutionnels qui sont ceux de la Normandie. Nous lui souhaitons des temps enthousiasmants en ces nouvelles terres. Et nous vous rappelons que c'est désormais Adriana Varona et Véronique Truffot qui assurent la Trésorerie.Vous pouvez écrire à Véronique Truffot sur l'adresse mail du CRIVA voixanalysecriva@gmail.fr pour toute question concernant les adhésions et les inscriptions (tout est explicité cependant sur le site, et en quelques clics vous pouvez vous inscrire...). Nous remercions Eric Hocqueloux notre webmaster qui mettra tout notre calendrier en ligne dans les jours à venir ...Que toutes et tous soient remercié.es ici pour leur implication et leur engagement à démêler les fils de ce nouage que ne cesse de se questionner entre voix en sa version sonore et voix en sa version a-phonique et pulsionnelle, telle que l'entend (... l'écoute...) la psychanalyse.En toute amitié, en ce temps de reprise du fil de nos échanges, qui fils après fils constituent un madras ... où se "trament" des thématiques renouvelées qui relancent et mettent au travail le désir.