Incasables

"Incasables" de Martine Fourré

Cet ouvrage à plusieurs voix raconte des histoires d’enfants, d’adolescents devenus adultes qui ont affaire avec la maladie mentale et la délinquance. Leurs familles s’y sont trouvées précipitées, affrontant à la fois leur douleur et l’incompréhension des institutions. Leur détermination à vivre malgré tout, les a conduites, au hasard de la vie, à rencontrer une psychanalyste qui les y a aidées. Ces témoignages, ceux des mères, ceux de jeunes praticiens accompagnant des jeunes en difficulté, soutenus par des analyses, sociologique, anthropologique, clinique, invitent à considérer la place de la psychanalyse et du psychanalyste dans la société, comme un acte de présence mettant en jeu le vrai de la relation pour ceux qui errent dans un monde qui impose ses vérités administratives et scientifiques. Faire place à et soutenir la vulnérabilité de tous, reconnaître la sienne, tel serait l’enjeu d’une psychanalyse en prise avec le social.

Martine Fourré, exerce en lieu de vie depuis 1978. Elle est : Psychanalyste (espace analytique, forums du champ lacanien). Diplômée de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, Dr en psychologie, Chercheur associé CRPMS Paris VII Diderot/ Sorbonne et Directrice de la Résidence Ecole en soin psychosocial Vivre Art de Dakar.

Illustration de couverture : Chérif Thiam, huile sur toile 100/90, série Gouye Biram Coumba, 2007. En Wolof, l’arbre qui se dit Garab, désigne aussi les médicaments et par dérivation la tête égarée dans les douleurs. Martine Fourré Incasables Parents et praticiens racontent et analysent leurs vies avec leurs enfants dits « incasables »