Bienvenue à l'accueil enfants-parents

Patricia de Rouvray & col

Patricia DE ROUVRAYIsabelle ALFANDARY

Avec la participation de Thomas CLERMONTFrançoise DE GANDT-GAULIARDFrédéric DE RIVOYREIRAECUrsula RENARD HOMMELRadu TURCANUDominique VIGNAUD

Dans les lieux d’accueil enfants-parents, on écoute et on parle. On écoute parler. Sans intrusion dans la vie affective, le psychanalyste accueillant est présent à tout ce qui se passe entre l'enfant et le parent ou l'adulte qui l'accompagne, ainsi qu’entre les adultes et les enfants présents. Il facilite la parole. Disponible, il joue avec les enfants, favorisant la fluidité des échanges.

L’objectif du lieu d’accueil est d’ouvrir un espace de liberté hors de tout commentaire ou de tout jugement, pour que puisse s'exprimer l'indicible. Aucune finalité éducative et adaptative n’est de mise là où se joue et se rejoue l’histoire individuelle et familiale, dans une absence d'emprise des accueillants et sans modèles familiaux préétablis.

Accueillir la parole n'est pas une « solution miracle », mais après 40 ans d’existence, riches de 7500 passages par an d’enfants et de parents, les accueillants de l’IRAEC témoignent de son intérêt dans la prévention précoce des troubles qui peuvent affecter le développement des tout-petits.

A propos des auteurs

Patricia de Rouvray est psychanalyste, directrice de l'IRAEC (Institut de recherche appliquée pour l’enfant et le couple), association créée en 1976 à Paris et qui gère un lieu d’accueil ouvert aux parents et aux enfants dès la naissance.

Isabelle Alfandary est psychanalyste, accueillante à l’IRAEC (Institut de recherche appliquée pour l’enfant et le couple, Paris). Fondé il y a quarante ans, l'IRAEC est une institution dont le projet est de continuer de s'inventer, afin que des psychanalystes, dans la cité, soient à la disposition de parents et d'enfants le plus précocement possible.