Séminaires

Géorgie

 

Le groupe Espace Géorgien pour la Psychanalyse est constitué à l'initiative de Chalva Maminachvili, (2011) à partir des colloques et séminaires organisés depuis 17 ans par Espace analytique à Tbilissi, avec la participation de Catherine Saladin et Olivier Douville. Depuis novembre 2016 l’association est enregistrée officiellement, avec pour membres fondateurs Chalva Maminashvili, Marina Tarassashvili, Olivier Douville, Catherine Saladin. Membres d’honneurs : Claude Boukobza †, Patrick Landmann, Dominique Landmann, Guy Sapriel, Alain Vanier, Catherine Vanier.

Le groupe Espace Géorgien pour la Psychanalyse est lié à la Maison verte de Tbilissi, fondée par Marina Tarassashvili en 2005. L’expérience clinique de la Maison verte et surtout le travail avec les enfants autistes et psychotiques nous permettent de réfléchir et d’avoir une réflexion théorique sur les premières relations mère-bébé et sur les effets cliniques de la frustration précoce.

Le groupe Espace Géorgien pour la Psychanalyse organise :
- des groupes de lecture de textes : Les trois Essais sur la Sexualité, Pour introduire le Narcissisme, Deuil et Mélancolie, L’interprétation des rêves...
- des traductions de livres : l’Enfant autiste d’Olga Chaverneff ; Éléments d’introduction à la psychanalyse d’Alain Vanier ; Votre enfant de 0 à 6 ans de Catherine Saladin.
- des séminaires sur la psychose et l’autisme infantile. Ces séminaires sont ouverts aux collègues de la Maison verte, aux stagiaires de la Maison verte et aux étudiants de deux universités d’Etat de Tbilissi (Université Ilia, Université Ivané Djavakichivili) ainsi qu’aux professionnels. À partir d’Octobre 2018 - pour les membres du groupe : à partir d’Avril 2018-2019 : un cycle de séminaires sur la psychanalyse d’enfant : lecture du petit Hans dans les cinq Psychanalyses de Freud et dans le séminaire La relation d’Objet de Jacques Lacan.
Les séminaires à l’université Illia reprennent à partir d'octobre 2018 jusqu'à juin 2019 sur les concepts de base de l’anthropologie psychanalytique et de la clinique du social dans des pays post-soviétiques. -Cours au niveau Master de psychologie clinique dans l’anthropologie psychanalytique (Chalva Maminashvli).
-cours au niveau Master de psychologie clinique sur le concept du trauma et du traumatisme en psychanalyse. (Chalva Maminashvili)
- des échanges cliniques.
- des conférences, colloques et séminaires par des membres d'Espace analytique (à Tbilissi ou à Paris), à la Maison verte et à l’Université Illia sur les grands thèmes de la psychanalyse et la psychanalyse avec les enfants et les adolescents (Olivier Douville et Ouriel Rosemblum en juin et juillet 2017 ; Catherine Saladin, Alain Vanier et Catherine Vanier en novembre 2017 ; O. Douville et C. Saladin en mai 2018, Christian Hoffman). Avec le soutien de l’ambassade de France. Le programme continue en 2018/2019 sera annoncé dans le courrier.

Un colloque est en préparation avec des membres d’Espace analytique, d’espace Bulgare et Espace Géorgien pour fin 2019.
Espace analytique travaille régulièrement avec la Maison verte. Nous faisons avec l'équipe des supervisions régulières mensuelles et des consultations ouvertes. Nous organisons également des stages en France (Olivier Douville et Catherine Saladin).

Depuis 2016 Espace Géorgien pour la Psychanalyse collabore avec l’association PEA Psychomotricité en action pour des séminaires et des formations (Louise Badie et Aurélie Grandmougin).
Une convention a été signée entre l’université Paris 7 et l’université Illia, permettant des collaborations et des échanges entre professeurs. Un programme Erasmus permet la venue en France de professeurs et d’étudiants doctorants (Chalva Maminashvili, Rezo Korintelli, Ketevan Makashvili) et aussi vers la Géorgie (Olivier Douville, Christian Hofman, Ouriel Rosemblum, Alain Vanier).

Organisation :
Catherine SALADIN (saladincatherine1@gmail.com)
Olivier DOUVILLE (douvilleolivier@noos.fr)
Chalva MAMINASHVILI (guigamaminashvili@gmail.com)